Excès de vitesse d'un véhicule client

Publié le 24/02/2015 Vu 3781 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/02/2015 19:35

Bonjour à tous.
Je travaille dans un garage. lors de l'essais d'un véhicule, celui-ci s'est fait flashé. Le client a reçus l'avis d’excès de vitesse chez lui et a dit que son véhicule été à notre garage le jour de l'infraction.
Mon patron à reçus par la suite l'avis d’excès auquel il a répondus qu'il ne pouvais pas savoir qui été au volant.On lui a alors envoyé la photo de l'infraction ou seul le devant du véhicule avec la plaque d'immatriculation est visible mais pas le conducteur. Il a reçus dans le même courrier une amande de 400 euros avec la notification qu'il été pécuniairement responsable de l'infraction. Doit-il payer?

24/02/2015 12:28

Bonjour,
Réglementairement non, puisque la responsabilité pécuniaire incombe au titulaire du certificat d'immatriculation....
Moralement oui, car peu importe qu'il ne sache pas qui conduisait. C'était un personnel sous sa responsabilité. Donc soit il sait qui a commis cette infraction et il aurait du le dénoncer, soit il ne le savait pas et il appartenait à la société, en tant que personne morale, de s'acquitter de l'amende.
Réglementairement, votre patron peut contester cette décision de justice en vertu de l'article L121-3 du code de la route.
Mais il sera injuste pour le titulaire du CI de payer cette amende.
A voir entre "lui" et "vous".

24/02/2015 14:00

Bonjour,
razor; "Réglementairement non, puisque la responsabilité pécuniaire incombe au titulaire du certificat d'immatriculation...."
C'est juste une question; je croyais que lorsqu'on pouvait prouver qu'on était non seulement pas au volant, on ne risquait rien ? Mais en plus, dans ce cas, il doit être facile de démontrer que la voiture était dans tel garage ? Non ? Comment cela se passe t'il en cas de vol du véhicule ?

24/02/2015 14:19

Bonjour,
Les juges n'aiment pas du tout les patrons qui ne savent pas qui fait quoi dans leurs entreprises ...
C'est la raison pour laquelle ce patron s'en est pris pour 400 euros ..
Votre patron, au lieu de faire l'âne, aurait mieux fait de payer l'amende forfaitaire ...
Est-ce qu'il ne savait réellement pas qui a fait l'essai de la voiture ? ou bien a-t-il menti ?
Qui va payer les 400 euros ? le patron ? le salarié fautif ?

24/02/2015 14:50

Grenouille: A ce stade, rien n'indique que le titulaire du CI pouvait prouver qu'il n'est pas l'auteur de l'infraction.
Il a choisit le cas "1" du formulaire de requête en exonération, à savoir la dénonciation du garage.
Celui ci a donc reçu à ses nom et adresse un avis de contravention "l'invitant" à payer l'amende forfaitaire.
Or le patron a contesté en déclarant ne pas savoir qui était l'auteur de l'infraction.
Il a ainsi "grippé" la machine qui gère encore mal ces "contestations en cascade".
Le Ministère Public a renvoyé devant la juridiction de proximité qui a condamné le garage comme redevable pécuniairement.
Or réglementairement, c'est impossible! Ne peut être condamné pécuniairement que le titulaire du CI.
Si le patron conteste cette "condamnation", certainement prononcée par voie d'ordonnance pénale, il obtiendra certainement gain de cause.
Il se peut alors que le Ministère Public soit "renvoyé" dans ses cordes et contraint d'éclaircir le "merdier", passez moi l'expression.
Quelqu'un qui est "dénoncé" via le formulaire de requête en exonération, n'est pas censé contester à son tour quand il reçoit l'avis de contravention...

24/02/2015 19:25

Merci à vous touts pour ces réponses pertinentes. bonne soirée à tous et à bientôt.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1435 avis

249 € Consulter