Grand excès de vitesse, permis et véhicule étrangers & saisie du véhicule ?

Publié le 28/04/2021 Vu 7440 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/04/2021 09:51

Bonjour,

Je me pose une question — est-ce que, en cas de grand excès de vitesse (+50 km/h) avec un permis et une carte grise étrangère, est-ce que les forces de l'ordre peuvent ordonner la saisie du véhicule ?

Un ami à moi s'est fait contrôler de la sorte (permis et plaques néerlandais), et il a "simplement" écopé d'une interdiction de 6 mois de conduire en France, et son ami qui était passager a alors dû prendre le volant.

En revanche il m'a semblé lire que dans certains cas, des véhicules étrangers ont été saisis puis vendus aux enchères. Qu'en est-il réellement ? Y a-t-il une parade ?

Merci beaucoup ! Dernière modification : 28/04/2021 - par rfasc

28/04/2021 13:52

Bonjour,

sans avoir trouvé de texte officiel, il semblerait bien qu'au delà de 50km/h d'excès de vitesse, le véhicule étranger peut être saisi. Dire qu'ensuite il est rendu ou vendu...? Par contre, le contrevenant risque fort d'avoir aussi des soucis dans son pays; c'est le cas avec une 20aine de pays europpéens.

28/04/2021 14:38

Bonjour




les forces de l'ordre peuvent ordonner la saisie du véhicule ?






Non jamais

Ce n'est pas les forces de l'ordre qui decident , mais le procureur de la republique au visa de l'article L325-1-1 du CR pour infraction au R413-14-1 du CR ou seule la juridiction repressive pour cette infraction peut infliger la peine complementaire de confiscation du vehicule si le prevenu en est le proprietaire qu'il soit français ou etranger plaque française ou étrangere .

Il est necessaire que les forces de l'ordre ayant intercepté le vehicule pour cette infraction à la vitesse supérieure de 50km/h à la vitesse limite autorisée, contacte le procureur afin d'obtenir son aval pour effectuer l'immobilisation du vehicule et la mise en fourriere jusqu'au proces .

Si cette procedure n'est pas accomplie , ce qui est frequent , pas d'immo et le VL peut repartir avec un autre conducteur disposant des droits à conduire .

Cette procedure n'est applicable que pour les contraventions ou infractions ou la peine de confiscation est encourue .

Lorsque la peine de confiscation du VL est obligatoire , le VL peut aussi etre immobilisé et placé en fourriere , avec l'autorisation du PREFET ( L325-1-2 CR)

Dans les 2 cas la demande de la mesure d'immo et fourriere est laissée à l'apreciation des forces de l'ordre en interception .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1435 avis

249 € Consulter