9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Il y a 2 ans de cela, lorsque j'etait en classe de 3ème au collège, j'avais eu accès au compte PRONOTE de mon ami et j'ai insulté une professeure seulement dans le but de s'amuser/ ou de provoqué. Lorsque mon ami a été mis en cause par la CPE, je me suis immédiatement denoncée et je me suis excusée auprès de la professeur et de mon ami. Or, la professeure a tenu compte de mes excuses mais a porté plainte. Deux ans plus tard, en classe de première génerale, avec plus de maturité en moi, j'ai recu une convocation de la part du commissariat de ma ville concernant cette histoire. Puis-je avoir recours a une amende apres 2ans ?
Bonjour Ylies
Puis-je avoir recours a une amende apres 2ans ?
Je pense que vous voulez savoir si vous pouvez être condamné à une amende...
C"est en effet possible, faites le maximum pour argumenter de votre immaturité à l'époque et exprimer vos regrets, de manière à assouplir le vedict.
Merci de votre réponse mais, le fait que je suis mineur peut faire diminuer la gravité des faits ? L’amende peut aller jusqu’a combien au maximum?
Impossible à dire, cela dépend aussi du type d'injure et de son caractère public ou non public. Vous n'en êtes qu'au stade du commissariat... Si cela va plus loin, la sanction peut aussi consister en un travail, d'intérêt général, que vous pourriez même évoquer vous mêmes...
D'autre part et pour info, pour un mineur, si le juge estime que des poursuites ne sont pas nécessaires au vu des faits et de la personnalité du mineur, le procureur peut prononcer des mesures alternatives (rappel à la loi, stage de citoyenneté...
Patience et ne soyez pas trop inquiète.