Ordonance non reçue en AR

Publié le 07/08/2014 Vu 1047 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/08/2014 11:20

Bonjour,
Début juillet 2013 j'ai était arrêté pour un dépassement soi-disant dangereux.
Sur une route à 90 le véhicule devant roulait à 80 et les voitures roulaient à touche-touche donc sans respect des distances de sécurité. Je préférer dépasser et le véhicule a accéléré en même temps. Je conduisais une Sandero GPL donc j'ai mis un peu de temps pour le dépasser. Une voiture arrivait en face mais j'ai pu me rabattre avec un peu de marge. Quand il a accéléré j'avais 2 options : freiner assez fort et essayer de me remettre derrière mais les autres véhicules le collait ou continuer. J'ai continué car j'avais le temps de passer bien qu'un peu juste.
Plusieurs centaines de mètres voir un kilomètre après je me suis fais arrêté par la gendarmerie pour dépassement sans possibilité de se rabattre rapidement. J'ai contesté l'amende pour les raisons citées ci-dessus et aussi parce que les gendarmes étaient sûrement assez loin (vu le temps qu'ils ont mis pour me rejoindre) et que je doutais qu'ils aient pu voir les choses correctement. Ils n'ont pas parlé que juste avant j'avais fait un autre dépassement, que la voiture en face avait fait appel de phares,...
Je croyais être tranquille et hier j'ai reçu une ordonnance en lettre simple me demandant de payer 135 + 22 euros. Le jugement a eu lieu vers le 04/05/2014.
Est-ce normal d'avoir reçu plus de 2 mois après le jugement l'ordonnance et en lettre simple? Le jugement, l'ordonnance sont-ils valables entre autre car pas reçu en AR?
Je voudrais faire opposition mais ai-je intérêt à le faire? Quels sont les avantages et inconvénients? A votre avis ais-je une chance d'obtenir gain de cause?

Merci de vos réponses

07/08/2014 12:37

j'ai reçu une ordonnance en lettre simple
Bonjour
Je ne connais pas ce type de courrier .
Si vous voulez dire "ordonnance pénale " la notification est valablement faite par lettre recommandé avec avis de réception au domicile du prévenu .

Alinéa 2 de l’article 527 du CPP.
En carence de cette procédure le délai pour former opposition n’est pas ouvert .

Toutefois le délai de 30 jours pour former opposition court à partir de notification de cette condamnation délivrée par tout moyen avec date certaine et du délai et formes d’oppositions communiquées avec la notification . (alinéa 5, 527,CPP)

Cour de Cassation Chambre criminelle
Audience publique du 28 septembre 2004 Cassation
N° de pourvoi : 03-86802

cour de cassation N° de pourvoi: 11-86035

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1435 avis

249 € Consulter