Prescription d'amende

Publié le 10/11/2019 Vu 834 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/11/2019 17:06

Bonjour,

Je me permets de venir vers vous afin d'avoir quelques renseignements sur les statuts de contravention routière.

Ayant étais verbalisé pour "stationnement de véhicule interdit par un règlement de police", hors ticket de parc mètre sur le par brise, j'ai contesté immédiatement l'amende non justifié avec le ticket au service concerné, tout cela datant de Octobre 2016.

En attente depuis, le dossier est au tribunal de police de la ville concernée qui statura.

Aucune évolution de leur part, aucune nouvelle, je suis entrée en contact par courrier pour avoir des informations directement à l'Officier du Ministère Publique Pré du tribunal de police afin de connaitre l'état du dossier. Sans nouvelle! Courrier envoyé début Septembre 2019.

Recherchant quelques renseignements sur le traitement des amendes, je constate des délais de prescription, notament l'article 133-4 du code pénal.

Les peines prononcées pour une contravention se prescrivent par trois années révolues à compter de la date à laquelle la décision de condamnation est devenue définitive.

Cette prescription entre t-elle dans ma situation, sachant que je n'ai jamais eu de nouvelle de leur part!

Le terme "définitive" employé correspont-il à la date de l'avis de contravention?

Vous remerciant

10/11/2019 18:00

Merci très rapide,

Donc un an en prescription avec contestation de la contravention, ne voyant pas personnellement d'acte d'instruction ou de poursuite sur le service antai, il y a donc prescription sur celle-ci..?

10/11/2019 18:28

L'écoulement d'un délai depuis la date des faits ne garantit en rien l'acquisition de la prescription de l'action en publique, tant que la prescription de la peine n’est pas acquise, soit un délai de trois ans suivant l’émission de l’amende forfaitaire majorée.
La seule possibilité de savoir si l'action publique est prescrite réside dans l'étude du dossier pénal. A ce titre un avocat sera plus à même d'identifier une éventuelle prescription.

10/11/2019 18:47

Entendu merci pour cette clarification

Long et couteux en temps et courrier pour une amende non justifiée, tout de même

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1435 avis

249 € Consulter