Y a t’il prescription sur retrait de point ?

Publié le 31/08/2018 Vu 1820 fois 28 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/08/2018 17:05

Bonjour,

J’ai eu des contraventions (que j’ai payées) qui devait entraîner une perte de 8 points sur mon permis, il y a maintenant plus de 3 ans et il se révèle qu’à ce jour toujours rien. Existe-t-il une date de prescription ou ils peuvent me les retirer quand bon leur semble ? Je sais pas si je dois impérativement faire un stage, j’ai actuellement 9 points, ou laisser passer tranquillement ?

J’aimerai beaucoup que vous m’éclairiez si possible svp. Merci. Dernière modification : 30/08/2018

27/08/2018 17:52

Bjr
Demandez le détail et l'historique, vous serez plus tranquille.

27/08/2018 17:56

Justement, je suis allé ce matin au trésor public (effectivement toute les contraventions sont bien payé) rien de leur côté, ils m’ont envoyé à la préfecture, j’y suis allé ils m’ont dit qu’effectivement mes contravention devez faire l’objet de retrait de point mais aucune trace et pas de réponse à me donner (si ce n’est attendez vous verrez bien...)

27/08/2018 17:57

Bjr,
Demandez un relevé intégral en Préfecture ou en sous préfecture ..
Il faudrait savoir notamment pourquoi vous avez 9 points et pas 12 ... ?

27/08/2018 18:01

J’ai 9 points parce qu’il y a un mois de ça je me suis fais arrêter. Les 3 points qui m’ont etait retiré ne font pas parti des 8 points qu’ils dévaient me retirer il y a plus de 3 ans. D’où ma question, parce que s’ils décident de me les retirer je me retrouverai à 1 point

28/08/2018 00:08

Bonjour,
Quelle est la date du paiement des amendes forfaitaires en question (les 8 points dont vous parlez)?

28/08/2018 00:10

Je ne sais plus exactement, mais je les ai payé bien avant qu’elles majorent (genre 15 jours un mois)

28/08/2018 00:12

Ah pardon j’avais eu un souci je l’es avait reçu en majorée, j’avais pris rdv avec l’omp qui me les avait renvoyé en minoré et j’ai payé

28/08/2018 07:33

Le plus sûr serait de demander un relevé intégral en Préfecture ou en sous préfecture ... car il faut des renseignements précis ...et fiables ...
Ils auraient dû vous donner ce document lors de votre visite ... mais vous auriez pu aussi le leur demander ....

28/08/2018 17:40

Je suis allé à la préfecture, j’ai posé toute mes questions, elle avait l’air un peu dépassée, elle a consulté son fichier et m’a dit que tout était en règle je n’ai pas pensé à lui demander de m’imprimer le relevé... c’est elle qui m’a dit qu’il y avait peut-être prescription... article de loi que je n’ai pas trouvé d’où ma question ici

29/08/2018 04:51

oui, la prescription est possible mais pas obligatoire : ça dépend des dates et des mentions or vous n'en connaissez pratiquement aucune ... donc il vous faut le relevé ... et il vous faut donc retourner à la Préfecture pour le réclamer ..

Superviseur

29/08/2018 07:39

Bonjour,

C'est le relevé intégral de vos points qu'il faut réclamer, pas le relevé des condamnations. Sur le relevé intégral des points figureront les dates des derniers retraits, leurs motifs et le nombre de points retirés.

29/08/2018 08:58

Relisez la première réponse qui vous a été faite.
Ceci dit, si le délai théorique de récupération est écoulé, il ne doit plus être possible de les retirer, mai faites vos calculs pour voir où vous en êtes virtuellement, et si le total des points que vous avez perdu, est supérieur à 12, je vous conseille de vérifier régulièrement votre solde de points

29/08/2018 16:45

Bonjour Pragma,

Ceci dit, si le délai théorique de récupération est écoulé, il ne doit plus être possible de les retirer,



oui, encore que ce n'est pas "si le délai théorique EST écoulé" ... mais plutôt "si le délai théorique ETAIT écoulé lorsque les 3 points perdus récemment ont été retirés du compte point".

29/08/2018 17:01

Je pense que oui, je suis sûr d’avoir payé ces amende il y a plus de 3 ans aujourd’hui. Je ne travail pas demain j’irai à la pref demander un relevé

30/08/2018 10:39

Rebonjour, je sors enfin de la préfecture après une queue interminable on me dit que le relevé intégral se demande par courrier...

30/08/2018 11:12

Et si vous faisiez le stage quand même ?
Par précaution...

30/08/2018 11:30

Vue qu’il m’en rest 9 j’en récupérerai que 3 au lieu de 4 si ils me les retire juste après ce serai bête

30/08/2018 13:56


Rebonjour, je sors enfin de la préfecture après une queue interminable on me dit que le relevé intégral se demande par courrier...



C'est absolument scandaleux qu'ils vous répondent ça ... bien sûr on peut aussi le demander par courrier (il faut joindre une copie du permis plus une enveloppe affranchie au tarif recommandé : j'espère qu'il vous l'ont dit ?), mais ils doivent normalement le délivrer immédiatement sur place ...et gratuitement ...

Xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Post modéré car non conforme à la charte.

Superviseur

30/08/2018 14:02

Je précise que ce bordereau de situation des points peut être demandé dans n'importe quelle préfecture ou sous-préfecture, France Métropolitaine et DOM-TOM.

30/08/2018 14:06


Je précise que ce bordereau de situation des points peut être demandé dans n'importe quelle préfecture ou sous-préfecture, France Métropolitaine et DOM-TOM.



oui, mais la preuve que non puisqu'en Gironde, la Préfecture le lui a refusé ...
Et je pense que la Gironde n'est pas la seule Préfecture a violer la loi et refuser la délivrance du document au guichet ..au prétexte qu'on peut faire la demande par courrier ...


http://telepointspermis.fr/solde-points-permis/releve-information-integral/

30/08/2018 14:08

Vue qu’il m’en rest 9 j’en récupérerai que 3 au lieu de 4 si ils me les retire juste après ce serai bête

Superviseur

30/08/2018 14:11

Rien ne lui interdit d'aller réclamer ce document dans l'une des sous préfecture de Gironde (Blaye, Langon, Lesparre-Médoc, Libourne)

30/08/2018 14:16

Comme je l’ai dit plus haut les préfectures ne délivre plus ce document, il est a réclamé par voie postal. J’ai le document qui explique tout ça je ne sais pas si je peu le poster ici?

Superviseur

30/08/2018 14:41

Dans ces cas là, faite votre demande par courrier (LR/AR) et joignant copie d votre permis + copie recto-verso de votre CNI ou de votre passeport en cours de validité. Joignez une enveloppe timbrée au tarif LR/AR, avec l'AR prérempli, pour la réponse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter