A propos des petits dépassements de vitesse

Publié le 14/12/2018 Vu 4768 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/08/2014 18:00

Comme la majorité des automobilistes qui apprécient pouvoir rouler avec davantage de sécurité et encouragent la chasse aux chauffards - donc les radars - je suis victime d'un PV de temps à autre, surtout sur parcours autoroutiers où il est quasiment impossible d'échapper au "dépassement retenu de 1km/h" sur une distance de 1000 km. Ce qui est toujours mon cas.
Il y a donc certainement un problème de nature para-fiscale à l'origine de cette sévérité relative : 45 € (un peu dur pour si peu) + 1 Point (là ça coince).
Pourtant... Comme tout le monde, je vois des bolides qui apparemment ne sont jamais inquiétés, et en particulier les motards, infiniment plus dangereux pour eux-mêmes et les autres que la plupart des voitures de tourisme.
Et je ne parle même pas des motards dans Paris ou les grands villes qui circulent et polluent à fond la caisse sous l'oeil impavide des flics. Tout le monde le voit et le sait.
Y a t-il une ségrégation anti-automobilistes ? Pour quelles raisons ?

17/08/2014 18:52

Bonjour, c'est marrant parce que tu vois les motards disent exactement comme toi !! des automobilistes !!
"des bolides qui apparemment ne sont jamais inquiétés, et en particulier les motards, infiniment plus dangereux pour eux-mêmes et les autres que la plupart des voitures de tourisme." donc d'une simple sensation tu en tires une vérité ? chapeau ! et une moto plus dangereuse qu'une voiture ? t'as pas du en faire beaucoup de la moto ! un 2roues est dangereux pour lui même ! surtout pour lui même !

17/08/2014 20:14

J'ai été motard jusqu'à ce que pas mal de copains se cassent la figure pour excès de vitesse et sentiment d'invulnérabilité. Voilà pour la "sensation". Pour les jeunes, la moto remplace la voiture de sport de ma génération : on bourre à fond et on s'en fout. C'est bizarre de me dire que je n'ai jamais fait de moto. Si justement ! Par contre vous n'avez guère conduit de voitures car sinon vous sauriez qu'il y a des angles morts... et qu'on ne voit pas les dingues arriver. Tiens, je suis aussi cycliste et comme ça déplait aux motards, j'ai même été l'heureux bénéficiaire d'un coup de pied au passage. comme ça, pour rien. Vous voyez, Grenouille, il y a des cons partout.
Au demeurant, je viens de me faire chopper pour 1 km/h "retenu" et moi je vois des gros cubes avec une toute petite plaque d'immatriculation à plus de 150km/h !
Tant mieux pour les gros cubes - je ne suis pas jaloux, j'ai été con aussi - mais moi je me demande pourquoi on m'emmerde, ce qui était ma vraie question.

18/08/2014 10:44

"moi je me demande pourquoi on m'emmerde..."
Parce que vous avez dépassé la limite ! pas de parano là-dedans ou de persécution ! Je me suis fait moi aussi prendre pour ce petit km de trop ! C’est le jeu ma pov’ Lucette ! A un moment donné on est hors limites ! Sinon c’est pas la peine de fixer des règles si c’est pour ne pas être punit ! Et je persiste, votre réaction d’injustice provient que de sensations que les autres ne se font pas prendre ! Ils se font avoir comme vous, comme moi ! Et pas pour un simple km de trop ! La police ne va pas arrêter d’attraper les voleurs sous prétexte qu’ils ne tuent personne ! Si ?
Bonne route à vous

18/08/2014 12:32

Ben, vous êtes donc un motard réglo. Bien sûr il y en a beaucoup et heureusement. 1 km de trop (en réalité 6 ou 7 : soit la vitesse d'un homme qui marche vite ou court lentement) et la gravité de la sanction, donc le problème crypto-fiscal sous-entendu. Impossible de gérer 6 ou 7 km/h de trop sur 2000 Km (aller-retour) sauf à ne plus regarder la route mais uniquement le compteur. Et encore... Le GPS indique généralement moins.
Quant aux motards en ville... Oui, je persiste et je signe : il y a une indulgence probable et même certaine. La question était : pourquoi emmerde t-on plus les automobilistes ? Votre réponse montre que les motards aussi sont soumis aux mêmes lois. Bon, je prends note...

18/08/2014 14:32

mais évidemment que nous sommes soumis aux mêmes lois ! et heureusement! Vous savez quoi ? Contrairement à beaucoup de 2routistes, je suis pour le CT des 2 roues ! Hé oui ! Soit on dit tout ce qui roule sur la voie publique doit être controlé; soit rien ni personne ! Donc je ne vois pas pourquoi nous autres motards ne le serions pas !?

18/08/2014 19:10

Eh bien nous sommes d'accord sur ce point. Je rappelle que ma question ne visait pas les motards (tant mieux pour eux si les contrôles n'arrivent pas à les identifier) mais la discrimination. Oui beaucoup de motards foncent à mort avec, semble t-il, un sentiment d'impunité et vous le savez très bien. Bon, parfait. Moi je suis pour les radars (eh oui) mais contre les sanctions excessives pour de toutes petites infractions très ponctuelles. Un exemple : avez-vous conduit aux USA ? La limitation de vitesse est draconienne, même sur autoroute. Mais pour décréter un excès de vitesse avéré, il faut deux contrôles radars successifs sur un segment donné ou un contrôle par une voiture de flics. Là est le problème.

18/08/2014 19:10

Eh bien nous sommes d'accord sur ce point. Je rappelle que ma question ne visait pas les motards (tant mieux pour eux si les contrôles n'arrivent pas à les identifier) mais la discrimination. Oui beaucoup de motards foncent à mort avec, semble t-il, un sentiment d'impunité et vous le savez très bien. Bon, parfait. Moi je suis pour les radars (eh oui) mais contre les sanctions excessives pour de toutes petites infractions très ponctuelles. Un exemple : avez-vous conduit aux USA ? La limitation de vitesse est draconienne, même sur autoroute. Mais pour décréter un excès de vitesse avéré, il faut deux contrôles radars successifs sur un segment donné ou un contrôle par une voiture de flics. Là est le problème.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1435 avis

249 € Consulter