9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Ce matin j'étais au volant avec mon bébé à l'arrière sur une route que je n'utilise presque pas et en travaux. J'étais derrière un énorme camion poids lourd très long. Nous approchons une grosse intersection, le camion roule bien et moi toujours derrière il y a seulement une voie du fait des travaux. J'aperçois le feu au croisement au dernier moment à cause du manque de visibilité car camion volumineux. Au moment où je le vois je suis à sa hauteur et il passe du orange au rouge.En une fraction de seconde je juge de continuer car si je freine je me retrouve au milieu de l'intersection en arrêt avec bébé ! Dans l'urgence j'ai préféré la sécurité en dégageant la voie.Et je regarde à mon rétroviseur intérieur et je vois que je suis flashé. Je n'aurais jamais grillé un feu très mûr.Tout s'est passé très vite.Donc je vais recevoir une contravention, la 1ère en 12ans de permis.
À réception je vais payer pour ne pas avoir de majoration. Mais comment expliquer que ce n'est pas voulu mais c'est bien le camion qui est passé au ORANGE et que je n'avais pas de visibilité jusqu'au niveau de feu.Par déduction je me retrouve à griller un orange passant au rouge.Ce n'est pas volontaire. C'est ce qui m'embete vraiment ! Merci pour ceux qui me conseilleront.
Superviseur
Bonjour,
Vous ne pouvez pas arguer que le camion vous a caché le feu. En effet, si vous le faites, vous avouez donc ne pas avoir respecté les distances de sécurité, ce qui, au lieu d'excuser votre infraction pour le feu, en rajoute une !!!
Bonjour
Vous pouvez tenter, mais c' est délicat, car on peut vous répondre que si vous aviez tenu une distance suffisante entre camion et vous, vous auriez vu le feu plus tôt.
Modérateur
bonjour,
Article R412-31:
Tout conducteur doit marquer l'arrêt devant un feu de signalisation jaune fixe, sauf dans le cas où, lors de l'allumage dudit feu, le conducteur ne peut plus arrêter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisantes.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
le feu jaune fixe impose l'arrêt.
salutations
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter