9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour à tous
Je souhaiterait contester un PV pour stationnement très gênant d'un véhicule motorisé sur une bande ou piste cyclable".
prévue pae Art. R. 417-11§I 8°b), art. L 121-2 du C. de la route
Réprimée par Art. R. 417-11 §II du C. de la route
Date, heure, lieu, matricule de l'agent ok
C'est ma femme, titulaire du certificat d'immatriculation qui a été verbalisée mais elle n'a pas conduit depuis longtemps pour des raisons de santé. Cela dit, je ne peux le prouver.
Existe-t-il un fondement pour un recours ?
Merci par avance,
Cordialement
Bonjour
On s'en fout qui conduit .
C'est le titulaire du certificat d'immatriculation qui est redevable pecunaire de l'amende encourue par l'infraction , sauf à exciper l'existence d'un événement de force majeure ou fournir des renseignements permettant d'identifier l'auteur véritable de l'infraction.
Merci pour votre réponse. Cette amende ne serait donc pas contestable d'après vous ?
La regle d'or est celle disposée dans l'article 537 du Code de procedure pénale :
Les contraventions sont prouvées soit par procès-verbaux ou rapports, soit par témoins à défaut de rapports et procès-verbaux, ou à leur appui.
Sauf dans les cas où la loi en dispose autrement, les procès-verbaux ou rapports établis par les officiers et agents de police judiciaire et les agents de police judiciaire adjoints, ou les fonctionnaires ou agents chargés de certaines fonctions de police judiciaire auxquels la loi a attribué le pouvoir de constater les contraventions,font foi jusqu'à preuve contraire.
La preuve contraire ne peut être rapportée que par écrit ou par témoins.
et pour cette infraction de responsabilité pecuniaire de droit , en excipant l'existence d'un événement de force majeure ou en fournissant des renseignements permettant d'identifier l'auteur véritable de l'infraction.
Il me semblait que le fait que l'infraction soit attribuée au titulaire du certificat sans mentionner explicitement qui était l'auteur de l'infraction était un vice de forme. Me trompé-je ?
Vous confondez avec les infracrions relevant de la responsabilité penale du L121-1 du CR dont le conducteur doit etre identifié
Superviseur
Il me semblait que le fait que l'infraction soit attribuée au titulaire du certificat sans mentionner explicitement qui était l'auteur de l'infraction était un vice de forme. Me trompé-je ?
Bonjour,
Oui !
Dans le cas des infractions au stationnement, voir le L121-2 CR :
Article L121-2
Par dérogation aux dispositions de l'article L. 121-1, le titulaire du certificat d'immatriculation du véhicule est responsable pécuniairement des infractions à la réglementation sur le stationnement des véhicules pour lesquelles seule une peine d'amende est encourue, à moins qu'il n'établisse l'existence d'un événement de force majeure ou qu'il ne fournisse des renseignements permettant d'identifier l'auteur véritable de l'infraction.
Dans le cas où le véhicule était loué à un tiers, cette responsabilité pèse, avec les mêmes réserves, sur le locataire.
Lorsque le certificat d'immatriculation du véhicule est établi au nom d'une personne morale, la responsabilité pécuniaire prévue au premier alinéa incombe, sous les mêmes réserves, au représentant légal de cette personne morale.
Entendu, merci pour votre réponse. Je n'ai plus qu'à payer...
Bonne fin de journée, à vous
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter