Stationnement très gênant.

Publié le 01/10/2017 Vu 1826 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/09/2017 15:51

Bonjour,

J’ai reçu en mars un avis de contravention pour stationnement très gênant (135 €), qui ne précisait pas quel cas de l’article R417-11 justifiait l’infraction.
De plus, en étudiant l’adresse déclarée, et la liste des possibilités, je ne comprenais pas dans quel cas j’aurais pu me situer.
Je signale aussi qu’aucun agent ne s’est manifesté, et qu’il s’agissait d’un arrêt simplement pour faire monter ma fille. J’ai donc décider de contester en ligne avec ces arguments, mais viens de recevoir un relevé de condamnation pénale qui au lieu de considérer le PV comme nul, indique une raison après coup :
« aux abords des entrées des urgences de l’hôpital privé d’Antony »
Hors, relisant l’article R417-11, le seul cas se rapprochant un tant soit peu de cette description est : « I.-Est considéré comme très gênant pour la circulation publique l'arrêt ou le stationnement :
1° D'un véhicule sur les chaussées et voies réservées à la circulation des véhicules de transport public de voyageurs, des taxis ou des véhicules d'intérêt général prioritaires ; »

L’avenue n’est pourtant nullement une voie réservée, et sa configuration aux abords de l’hôpital laisse penser à un racrochement abusif à cette catégorie. De plus l’adresse citée se trouve à 50 mètres de l’accès des urgences, et dans une zone à voie large justement avant le rétrécissement qui précède l’accès aux urgences. Le seul moyen de réellement de bloquer serait de se garer devant.
Ils ont en plus majoré l’amende à 200 € + 31 € de frais.
Donc, que faire ? Je suis surpris de cette justification après coup, et sur le libellé stricte de l’article, ce n’est pas applicable. Mais si je conteste à nouveau, qu’est-ce qui me dit qu’ils ne vont pas encore corriger la description de l’infraction ?

Merci pour vos conseils. Dernière modification : 20/09/2017

19/09/2017 16:20

Bonjour
Vous faites opposition à cette ordonnance pénale , afin de faire valoir vos griefs en jugement contradictoire.
Votre lettre de contestation devait être de piètre qualité pour que l'OMP opte directement pour une OP .

Sur le document que vous avez reçu en recommandé , quel numéro est inscrit après le mot "une fois "

19/09/2017 20:39

Pas de "une fois"... quelle type d'information cherchez vous ?
J'ai juste rempli l'imprimé en ligne, en expliquant ce que je disais début, dont l'absence de raison valable d'invoquer l'article 417 dans cette rue à l'adresse indiquée...

19/09/2017 21:52

Pas de "une fois"... quelle type d'information cherchez vous ?
Vous avez dit :"mais viens de recevoir un relevé de condamnation pénale "
Donc, a la condamnation est assortie un numéro qui désigne exactement la nature d'infraction pour laquelle vous êtes reconnu coupable et condamné .

20/09/2017 12:00

J'ai donc reçu 2 documents :
un relevé de condamnation pénale, et une notificaiton d'ordonnance pénale.

Les 2 parlent d'un code natinf 31096 et citent "prévenu d'avoir .... arret d'un vehicule très genant pour la circulation publique aux abords des entrées des urgences .... (code natinf 310096) faits prévus et réprimés par ART.R.417-11 §I C. ROUTE, ART. R417-11 §II C.ROUTE."

d'ailleurs, ils ne citent même pas dans l'article le code particulier, cela devrait être R.417-11 §I.1, mais justement le libellé ne correspond pas, car ce n'est pas une voie réservée.

sinon, j'ai des numéros d'OMP, MINOS, Bordereau, AMD,et OP...

20/09/2017 14:54

Eh bien voila on y arrive .
Si vous etiez venu plus tot , je vous aurez dit et je le dit maintenant que ce n'est pas un stationnement mais un arrêt , et donc le conducteur doit être identifié .
Que le PV méconnait le conducteur et donc l’ordonnance pénale ne peut vous condamner en responsabilité pénale du L121-1 du CR , puisque le PV qui fait foi,n’établit pas l'identité du conducteur.
Vous auriez du le lire sur l'avis initial qui n’était pas adressé à un conducteur mais au titulaire du certificat d'immatriculation .
Ce titulaire , vous probablement , ne peut être ni poursuivi ni reconnu condamné en responsabilité pécuniaire puisque le L121-2 du CR ne le prévoit pas .

Et j'aurai ajouté que le PV ne contenant pas l’alinéa base de la poursuite, ne permettent pas au justiciable de connaitre l'infraction reprochée qui est obligatoirement l'une des 13 de l'article R417-11 du CR .
"aux abords des entrées des urgences" n'est pas un motif d'infraction répertorié dans l'article fondement de la poursuite .

Vous avez donc 2 moyens d'exonération que vous n'avez pas soulevé dans votre requête en exonération .

L'opposition à l'OP vous permettra d'expliquer de vive voix et dans vos conclusions le vice de forme de la poursuite .

01/10/2017 23:29

Bonsoir,
Tout d'abord merci à LESEMAPHORE pour cette analyse.

Par contre, pour former opposition à l'ordonnance pénale, dois-je dès maintenant invoquer ces arguments, ou au contraire les conserver pour le jour de la convocation ?

Autres points :
l'avocat est-il obligatoire ?
Si j'obtiens bien l'annulation, et que j'ai fait appel à un avocat, ses frais sont-ils pris en charge par le plaignant ?

Le point sur lequel je m'interroge ici est le risque :
1 - être débouté et payer peut-être encore plus
2 - engager en plus des frais d'avocat

Merci.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter