Suspension administrative

Publié le 18/03/2018 Vu 790 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/03/2018 08:35

Bonjour
Jai eu une retention de permis le 8/03 au soir pour 72h
Le 12/03 ont ma redonne mon permis et lautorisation donc de conduire jysqu’a ce que jai connaissance de la suspension administrative de mon permis
Jai recu le recommande hier et le formulaire F1 ou on indique motif infos personnelles.... et date du 15/03
Je crois avoir compris que le prefet doit prendre sa decision dans les 72h sans forcement que jen sois informe ou les forces de police
Cest a dire la decision est prise mais jen ai connaissance que quelques jours apres delai postal par exemple
Mais est ce que le document ne doit pas etre daté dun des jours compris dans les 72h
Cest a dire du 8 au 11/03?

Ya til moyen de savoir si cette decision a bien ete prise dans le delai de 72h document signe et daté
Ou est ce que le formulaire F1 doit etre date aussi d’un des jiurs de ce delai
La il est date du 15/03 donc pour moi decision prise et signee le 15/03
Je ne parle pas du delai ensuitt pour recevoir le recommande

Merci de vos avis
Frederic

18/03/2018 09:25

Bonjour frederic

La rétention n'a pas été suivie par le préfet d'un arrêté de suspension pris dans l'urgence des 72h , c'est pourquoi le PC vous fut restitué .
Cette procédure se fait sur la base de l'article L224-2 du CR La notification avec le formulaire 3 F

Mais le préfet peut prendre un arrêté de suspension ultérieurement , sans urgence, puisque il est informé d'une infraction donnant lieu à peine complémentaire (judiciaire) de suspension du permis de conduire.
Cette procédure se fait sur la base de l'article L224-7 du CR et le formulaire 1F .
Légalement il aurait du en préalable appliquer l'article L121-2 du du CRPA , c'est à dire recueillir vos observations sur la mesure qu'il entend prendre 11 jours plus tard .

Cet arrêté de suspension notifié en 1F peut être pris à n'importe quelle date pourvu qu'elle soit antérieure à celle de la décision judiciaire .

18/03/2018 09:39

Merci de votre reponse
Donc pas d’irregularite

On apprend de ses erreurs
Ca na pas qu’innmauvais cote

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter