Verbalisation en double pour une même infraction

Publié le 20/09/2018 Vu 837 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/09/2018 10:35

Bonjour à tous. J'aurais besoin de votre conseil car je ne sais pas trop quoi faire. Le 8 septembre 2018, j'ai été verbalisé pour stationnement gênant à Metz. Une grosse Mercedes break mal garée prenait une place et demi. Je me suis garé derrière ce véhicule avec ma Yaris mais l'arrière de ma voiture dépassait légèrement sur un passage piéton (à peu près sur 40cm)
J'ai reçu par la poste DEUX PV:
un PV de 135 euros (que je ne conteste pas) rédigé ainsi date:8/09/2018
heure: 10h15
Stationnement gênant sur un passage protégé
agent verbalisateur XXX
adresse de l'infraction: 43 rue des arênes

l'autre:
date:8/09/2018
heure: 10h24
Stationnement gênant sur un passage protégé
agent verbalisateur ZZZ
adresse de l'infraction: rue des arênes

Je précise que ma voiture n'a pas bougée entre 10:05 et 10:35

J'ai donc été verbalisé deux fois pour la même infraction mais par deux agents différents à 9mn d'intervalle ; une fois au 43 rue des arênes et l'autrefois rue des arênes (sans précision de numéro)

Que faire à votre avis?
merci par avance
Patrick Dernière modification : 20/09/2018

20/09/2018 13:43

Bonjour
Si ça depasse legerement ce n'est pas un cas 4 mais un cas 2
R417-5 du CR , mais vous ne pourrez le faire valoir ...
Faut payer la premiere et contester la seconde .

le stationnement interdit constitue une contravention instantanée qui ne cesse que par l'enlèvement volontaire ou forcé du véhicule et qui ne peut donner lieu qu'à une seule poursuite.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechExpJuriJudi&idTexte=JURITEXT000036584673&fastReqId=1982415281&fastPos=1

Le second agent etait dans l'ignorance que le VL fut deja verbalisé .

20/09/2018 13:52

c'est bien ce qu'il me semblait, merci lesemaphore. Cela étant je n'étais pas en stationnement interdit mais bien sur un stationnement légal pour lequel j'avais payé ce qu'il fallait à l'horodateur mais à cause d'un gars avec une grosse Mercedes break qui prenait une place et demi c'est moi qui ait ramassé.
Je vais payer le premier et contester le second mais pour cela je vais devoir consigner une somme plus importante. J'espère que ma requête sera retenue

20/09/2018 14:52

Avez vous un reçu de ce paiement ?

20/09/2018 15:09

eh bien non, c'est bien ça le problème, quand j'ai quitté le stationnement, j'ai fait comme d'habitude....ticket direction poubelle de la voiture puis...poubelle de la maison!!! grosse erreur...que je ne renouvellerai pas. Surtout à Metz où il parait que l'entreprise chargée de la constatation automatisée des infractions de voirie par une voiture équipée de la détection de plaques est particulièrement prolifique en PV

20/09/2018 15:14

C'etait un plus pour la contestation sans valeur de droit mais
éclairant le debat .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1435 avis

249 € Consulter