Verbalisation provoquée ?

Publié le 24/03/2017 Vu 888 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/03/2017 21:43

Bonjour
J'ai vu récemment une scène étonnante.
Une moto circulait en agglomération sur une route prioritaire à l'approche d'un virage, un véhicule est arrivé par la gauche à un cédez-le-passage, a ralenti légèrement en la voyant, mais a quand même refusé la priorité en ré-accélérant. Cela arrive souvent à cet endroit, puisque tout le monde semble penser "j'ai le temps de passer".
Dès l'usage du klaxon, le conducteur semble s'être rendu compte de son erreur, puisqu'il s'est décalé et s'est quasiment arrêté à contresens de la voie d'en face, invitant à laisser passer la moto.
Sa portière droite défoncée semblait témoigner d'autres expériences similaires...
La moto passe devant, et surprise, il s'agissait d'un véhicule banalisé avec un policier en uniforme à l'intérieur.
Quelques mètres plus loin, il a actionné son flash pour prendre l'arrière de la moto. Tous les véhicules étaient à moins de 50 kmh.
Franchement, quelle infraction a t'il pu relever et verbaliser ?
Merci de vos avis

23/03/2017 21:52

Bonsoir,
Si la moto était à la vitesse règlementaire, le flash ne servira pas à verbaliser un excès.
En tant que témoin., vousspourriez proposer vos services au motard "au cas oû"!!!
Encore faut-il le retrouver !

23/03/2017 22:12

Facile, il passe tous les jours au même endroit à la même heure :) et moi aussi, ça fait plusieurs fois que je le vois.
Le policier peut-il déclencher son flash de voiture à la main, pour preuve d'une autre infraction que la vitesse ? Ça m'étonne, mais apparemment c'est ce qui s'est passé.

24/03/2017 08:18

Bonjour,
C'est bien un flash qui a illuminé la scène, pas un infra rouge effectivement, puissant comme un radar fixe traditionnel.
Ça ne semble pas être une voiture radar, mais une C4 banalisée avec gyrophare amovible. Je n'ai pas pu voir de dispositif côté passager.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1435 avis

249 € Consulter