Stationnement gênant sur aire de livraison pendant les heures permises

Publié le 17/07/2024 Vu 601 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/07/2024 15:59

Bonjour à tous,

J'ai reçu 3 contraventions pour le même motif : stationnement gênant de véhicule sur un emplacement réservé aux livraisons. Deux contraventions ont été établies le 9 avril dernier une le 4 avril. J'ai contesté les 3 contraventions sur le site d'Antai. Le motif de ma contestation est que la ville où la contravention a été établie autorise le stationnement sur les aires de livraison entre certaines heures, heures qui s'appliquent à mon cas (j'ai aussi contesté le fait que la 3ème contravention était redondante donc non valable). Voici le texte que j'ai envoyé :

"Madame Monsieur l’officier du Ministère public

Je me permets de solliciter votre bienveillance afin de contester l'avis de contravention susmentionné concernant un stationnement gênant en date du 02 04 2024 au 109 Boulevard de Cessole conformement à l'arrete municipal n°2019 127 du 11 avril 2019 instaurant le stationnement partage sur les aires de livraison à Nice et aux informations indiquées sur le site de la ville de Nice (https://www.nice.fr/fr/actualites/des-aires-de-livraisons-desormais-partagees?type=articles) les automobilistes peuvent stationner gratuitement sur les aires de livraison signalées par un marquage au sol jaune discontinu entre 12h et 4h du matin ce qui s'applique dans le cas du stationnement qui a été l'objet de cette contravention.

Dans l’attente d’une suite favorable veuillez agréer Madame Monsieur l’officier du Ministère public l’expression de ma profonde consideration"

L'OMP a rejeté ma réclamation (mis à part pour l'amende redondante) et m'invite à payer ma contravention. Je suis sûr 99% que je ne suis pas en tord. Je fais donc appel à votre aide pour me guider dans ma démarche.

En vous remerciant par avance.

15/07/2024 16:06

bonjour

Cette autorisation concerne t elle tous les emplacements ou uniquement certains ?

15/07/2024 16:39

Bonjour Pierrepauljean,

De ce qu'indique le site de la mairie de Nice ceci est possible sur les aires de livraison marquées d'une ligne discontinue :

https://www.nice.fr/fr/actualites/des-aires-de-livraisons-desormais-partagees?type=articles#:~:text=Les%20aires%20de%20livraisons%20partag%C3%A9es,usagers%20au%20tarif%20en%20vigueur.

15/07/2024 16:43

avez vous vérifié si votre emplacement correspond à ce descriptif?

15/07/2024 16:52

C'est là où est l'ambiguïté : la zone de livraison a un marquage au sol jaune discontinu, mais pas le panneau présenté dans l'article.

Dans la mesure où l'article indique que deux types de zones avec un marquage spécifique pour chacun, l'ambiguïté est levée et j'étais bien sur une zone avec marquage discontinu

16/07/2024 08:56

Bonjour,

Donc le panneau indiquait une aire de livraison permanente, mais vous vous êtes exonéré de cette interdiction au vu d'un nota sur une information de la Mairie de Nice en occultant de vous renseigner comme vous invitait de le faire cette même information.

Donc, d'après vous, si le marquage n'est soi-disant pas respecté cela annulerait l'interdiction du panneau ; sauf que si l'on se réfère au stationnement en zone bleue ce n'est pas le marquage au sol qui est important mais le panneau, le marquage étant secondaire :

Le marquage au sol de ces zones est bleu. Les emplacements de stationnement sont délimités par des traits pointillés bleus. Mais attention, même si cela est rare, il peut arriver que le marquage soit blanc. En cas de doute, consultez le panneau.
Tenez-vous en au panneau car votre raisonnement s'apparenterait à de la mauvaise foi et pourrait se retourner contre vous.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Superviseur

16/07/2024 09:58


Donc le panneau indiquait une aire de livraison permanente


Bonjour,

Je n'ai pas lu cela, j'avais plutôt compris qu'il n'y avait pas de panneau.

Lucas1283 pouvez-vous préciser s'il y avait ou pas un panneau et si oui ce qui est indiqué sur le panonceau ?

16/07/2024 10:20

En revanche j'ai lu :


C'est là où est l'ambiguïté : la zone de livraison a un marquage au sol jaune discontinu, mais pas le panneau présenté dans l'article.


Parce que d'après vous un panneau ne serait pas nécessaire pour indiquer une aire de livraison et que seul un marquage délimitant l'aire serait suffisant.

De plus comment savoir, s'il n'existe pas de panneau, quelle est la tranche horaire autorisant le stationnement à tous les usagers.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Superviseur

16/07/2024 10:21


Parce que d'après vous un panneau ne serait pas nécessaire pour indiquer une aire de livraison et que seul un marquage délimitant l'aire serait suffisant.


Justement, la question est là, y a t-il un panneau et si oui qu'est-il indiqué sur le panonceau ?

16/07/2024 10:40

vous n'indiquez pas les heures des PV....

17/07/2024 11:16

Bonjour,

Merci à janus2fr pour son aide. Voici le contexte : certaines zones de stationnement de la ville de Nice sont payantes, d'autres non.

Là où le stationnement est payant, on trouve, l'un des deux panneaux montrés dans l'article que j'ai cité en fonction du type de zone de livraison.

Dans les zones non payantes, les panneaux d'interdiction de stationnement sur les places de livraisons sont les mêmes quelques soient le type de zone de livraison (des panneaux basiques d'interdiction de stationnement avec, indiqué dessous, amende 35€).

L'argument du panneau me semble donc biaisé car si le stationnement est gratuit, le pannonceau indiquant qu'il est nécessaire de payer à l'horodateur n'a pas de sens.

Dernière chose : dans cet article, Gaël Nofri, conseiller municipal délégué au stationnement dit bien : "Attention non plus à ne pas confondre ces espaces « livraison » autorisés, délimités par des pointillés avec les autres 28 zones pérennes où le stationnement n’est pas du tout permis".

Bref, je cherche désespérement l'arrêté municipal qui permettrait d'appuyer mon argumentaire, mais impossible de le trouver.

Merci encore janus2fr pour votre aide !

P.S.: Et pour répondre à la question de l'horaire, c'était à 15H, donc bien aux horaires permis.

17/07/2024 14:37

Donc vous étiez dans une zone non payante, délimitée par des pointillés, avec un panneau d'interdiction de stationner avec un panonceau « amende 35€ », qui serait l'une de vingt-huit zones pérennes qu'il ne fallait pas confondre avec les espaces « livraison » autorisés délimités par des pointillés, comme le rappelle Gaël Nofri.

Sinon dites-nous exactement quel était le panneau :

- L'un des deux de l'information de la Mairie

- Le panneau d'interdiction de stationner avec un panonceau « amende 35€ »
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1435 avis

249 € Consulter