PV de stationnement très genant d'un vehicule motorise sur trottoir

Publié le 18/04/2025 Vu 366 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/04/2025 16:35

Bonjour,

Je roulais lorsque j'ai eu une crevaison en avant de mon véhicule et j'ai quitté la chaussée pour ne pas bloquer la circulation et me stationner sur un emplacement parallèle à la chaussée et indique en panne. Je précise véhicule récent ne disposant pas de pneu de secours, Le temps je fasse appel à l'assistance pour une dépanneuse, j'ai été verbalisé par un agent verbalisateur 20 mn plus tard. je dispose de justificatif de l'assitance .

Pourrais je contester le PV? . Si oui comment faire

Merci Dernière modification : 16/04/2025 - par janus2fr Superviseur

16/04/2025 16:41

Bonjour

-Contravention au nom du conducteur ou au nom du titulaire du certificat d'immatriculation ?

- quel est le numero de service?

Modérateur

16/04/2025 16:52

bonjour,

dans les véhicules sans roue de secours, il existe des dispositifs (compresseur + produit étancheur ) qui permet certaines réparations.

salutations

16/04/2025 17:53

Hello !

Jcvandam, à mon avis vous n'avez aucune chance de contester votre PV pour stationnement en infraction sur la simple base d'un pneu crevé... On est loin d'un cas de force majeure.

Vous auriez eu plus de chance je pense auprès de l'agent si vous étiez resté dans votre voiture en attendant l'assisance.

A+

17/04/2025 18:07

Vue pour voir le lieu où je me suis garé après crevaison c'est un Canton. meme pas 10 mn après je suis verbalisé d'un pv de 135€. Ne pouvant plus roulé j'ai rangé le vehicule avec incation en panne. Dite moi si ce PV est contestable pour ce cas de force majeure.

Emplacement du côté droit de la chaussée en allant vers la national

https://maps.app.goo.gl/XKm8qULBQCqTA2MU7

17/04/2025 18:14

je vous ai posé 2 questions j'attends vos réponses

et mettez en ligne l'avis de contravention en entier en ne cachant que votre nom et adresse et numero de VL

Contrairement a ce que je lis , c'est contestable puisque vous avez un écrit justifiant une panne de vehicule .

17/04/2025 19:06

(suite)

La photo ne localise pas exactement où se trouvait le véhicule en stationnement gênant ou interdit (ex : gardait-il 2 roues sur la chaussée ? bloquait-il un trottoir ?).

Un pneu crevé n'est pas un cas de force majeure. Le véhicule pouvait rouler sur une petite distance pour mieux se garer. Ce n'est une "panne du véhicule" comme un cardan cassé par exemple. Le conducteur peut en faire cesser l'effet / roue de secours, bombe anti-clevaison, pneu runflat...

Un papier "véhicule en panne" n'est pas une exonération de responsabilité / infractions routières.

Mais tant mieux si Lesémaphore peut aider Jcvandam.

A+

18/04/2025 10:02

Lien ou devait etre stationné le VL sans gene aux pietons inexistants et hors chaussée

https://goopics.net/i/on68qq

Cela dit notre mis en cause n'etant pas prompt a recevoir des informations juridiques la lettre de contestation vers le tribunal de Bobigny attendra le retour des fetes de Paques si il refait surface en reponse à ma demande .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2669 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1435 avis

249 € Consulter