telephone au volant et retrait de points

Publié le 19/04/2014 Vu 3346 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/11/2010 21:00

Bonjour,

j'ai été verbalisée pour utilisation du téléphone au volant : j'avais une oreillette, mais j'ai du appuyer sur une touche du téléphone pour décrocher.

Le policier m'a dit que j'avais une amende de 22 Euros si je payais dans les 3 jours et que j'aurais un retrait de points, et j'ai effectivement reçu un courrier me le signifiant.

Toutefois, il m'a été enlevé 4 points, ce que je n'ai pas contesté sur le moment.
Après discutions et renseignements, il apparait toutefois que le barème est normalement de 2 points.

Y a t il une explication ?

Quels recours puis je avoir ?

Merci

06/11/2010 23:37

Quel est l'article du code de la route mentionné sur votre avis de contravention? L'usage d'un téléphone tenu en main coûte bien deux points sur le permis, article R412-6-1 du code de la route...

07/11/2010 11:12

Bonjour,

il est écrit "conduite de véhicule avec un téléphone en main article R412-30 du CR"

07/11/2010 18:12

Aïe...
L'article R412-30 concerne le non respect d'un feu rouge.
Il y a donc une grossière erreur de l'agent dans la retranscription sur le PV de l'article du code de la route réprimant votre infraction. Il vous a verbalisé pour l'usage d'un téléphone tenu en main, mais a noté sur le PV un article traitant du non respect d'un feu rouge et qui lui coûte bien 4 points.
Vous devez écrire une LRAR au Ministère de l'Intérieur, service national des permis de conduire, place Beauvau à Paris, dans lequel vous leur expliquez l'erreur. Vous leur joignez copie de votre avis de contravention et de la lettre vous informant de la perte des 4 points. Vous leur demandez qu'on vous recrédite au plus vite les deux points injustement enlevés en précisant qu'en cas de refus, vous n'hésiterez pas à déposer un recours au Tribunal Administratif.
Vous avez deux mois à réception de la lettre vous informant de la perte des 4 points pour déposer ce recours devant le TA de votre domicile.
Donc sans réponse du Ministère dans ce délai, direction le Greffe du TA pour déposer un recours contre le Ministère. Vous n'aurez pas de mal à faire valoir vos droits.

12/11/2010 16:22

merci beaucoup pour ces réponses

19/04/2014 15:26

J'ai été verbalisé pour "usage d'un téléphone tenu en main article 412.6.1. Amende de 90 euros et retrait de points. Combien de points retirés, 2 ou 4 ?

Superviseur

19/04/2014 16:13

Bonjour,
La politesse voudrait qu'un message commence par "bonjour" et se termine par "merci".
Ceci étant, la réponse est ni 2, ni 4, mais 3 points depuis le 5 janvier 2012...
Merci pour votre attention.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1435 avis

249 € Consulter