Consentement éclairé payement hospitalisation

Publié le 18/09/2025 Vu 423 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

48 boulevard Albert Einstein

44300 Nantes

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/09/2025 20:58

Bonjour, j'espère que vous pourrez m'éclairer. Je m'excuse d'avance pour le pavé j'ai essayé d'être complet et synthétique.

J'ai été hospitalisé en clinique psy le 16/09/2024 pour une dépression sévère. Je suis sorti le 06/06/2025.

J'ai d'abord été en chambre simple jusqu'à février 2025, puis en chambre double.

De septembre à décembre inclus j'ai reçu des factures importantes qu'on me disait de transmettre à ma mutuelle pour le remboursement. Les démarches administratives sont compliquées pour moi, je n'y comprends rien donc je fais confiance à ce qu'on me dit. Or, il se trouvait que ma mutuelle ne prend en charge que 30 jours par ans. Ainsi pendant 2 mois et demi (de mi octobre à fin décembre) j'étais en chambre simple sans être couvert par ma mutuelle. La facture est donc énorme (2700€/mois).

Précisions: j'ai 26 ans, je suis en arrêt maladie avec un salaire bas (1850€ brut), je n'ai pas d'autre ressources que mes indemnités journalières. En aucun cas j'aurai en connaissance de cause accepté l'idée de payer une chambre simple sans être couvert.

J'ai demandé à la clinique tous les documents par rapport à mon hospitalisation. Voici ceux qui concernent le sujet en question.

- les conditions d'hospitalisation. Il est écrit que j'ai pris connaissance des tarifs, coûts, suppléments etc et que je m'engage à payer

- formulaires de demande de chambre particulière le 16/09, le 06/11, le 16/12. (Plusieurs formulaires car j'ai eu des sorties exceptionnelles. Pas à cause de changement de prise en charge par ma mutuelle. Il y est mentionné le coût journalier de la chambre simple et le fait que je me suis renseigné auprès de ma mutuelle sur la prise en charge de la chambre simple...

- attestation de prise en charge hospitalière de la mutuelle envoyé à la clinique le 04/09/2024, 15/10/2024, 31/10/2024... Jusqu'à ma sortie en juin 2025

- attestation de prise en charge hospitalière de la mutuelle envoyé à moi le 05/10/2024.

En toute transparence je ne comprends rien à ces courriers. J'ai demandé à la clinique si j'étais couvert à la lecture de l'attestation de prise en charge que j'avais reçu, on m'a dit oui, j'ai signé et ... Je me retrouve avec près de 7000€ à ma charge.

Merci d'avance pour vos éclairages et conseils sur ma situation et ce que je peux faire

Matthieu

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net