mise sous protection d'un majeur

Publié le 06/12/2020 Vu 3153 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/05/2019 10:28

Bonjour,

Je suis assistante sociale dans un hopital.

Ma question est la suivante : un médecin du service impose que je fasse une demande de protection juridique pour un patient majeur. Hors le patient refuse cette mise sous protection. Dois je répondre à la demande expresse du médecin et instruire cette demande auprès du Procureur?

Merci d'avance

Bien cordialement..

18/06/2019 01:45

Si le medecin conseille une telle mesure c'est que la personne le nécessite et que c'est dans son intérêt. Mon père a été placé sous curatelle renforcée depuis 30 ans. A la fin de vie de ma mère j'ai pris la relève et depuis peu j'ai demandé à ne plus être curatrice vu mon etat de santé qui ne me le permet plus. La juge souhaite que mon père voit un médecin agréé pour eventuellement le placer sous tutelle .. ceci est dans l'intérêt de mon père. La personne majeure est-elle suffisamment consciente pour juge comme il faut si elle est apte ou non à tenir un buget et défendre ses intérêts seule ?

A priori c'est un médecin agréé qu'il faut faire désigner par le juge des tutelles ///

Siu un jour ce majeur dilapide son argent ou bien se fait escroquer sa mise sous curatelle ou autre pourra permettre de défendre ses inttérêts (le contrat signé sera jugé illicite par exemple
__________________________
http://mon-blog-juridique.com

06/12/2020 21:59

Bonsoir Madame
Je suis très étonné que, assistante sociale, vous posiez cette question, alors que, eu égard à votre cursus professionnel, vous devriez pouvoir conseiller une personne qui vous consulte. Sur le net, ne manquez pas de consulter les deux notices CERFA traitant de la requête de demande de protection juridique de une personne. Elles citent les articles du Code civil et du Code de procédure civile traitant du sujet.
Cordialement. wolfram
__________________________
Tout sur le statut de la copro. Sur legifrance.gouv.fr charger la loi n° 65-557 et son décret d'appli n° 67-223. Bonne lecture. Si tu veux aider une personne, ne lui donne pas un poisson, apprends lui à pêcher. Pdt Mao. RDC

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la santé

1435 avis

249 € Consulter
Me. BERNON

Droit de la santé

113 avis