Droit d'accès au dossier médical

Publié le 02/12/2009 Vu 2092 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/12/2009 23:21

Bonjour,

En juillet 2009, j'ai demandé à accéder à mon dossier médical (dossier datant de 2003).
J'ai reçu environ un mois après ma demande un appel de la secrétaire d'un médecin de l'Hôpital me demandant si je serai disponible pour la rencontrer. Je me disais que lors de cette entrevue j'aurais accès à mon dossier médical mais le jour venu, c'était tout autre.
J'ai du me justifier devant une professionnelle de santé très desagréable et hautaine. Cette personne voulait savoir pourquoi je voulais avoir accès à mon dossier médical et m'a clairement dit qu'elle redoutait que je porte plainte contre l'hôpital (bizarre!).

Je passe les détails. Pour des raisons qui me sont personnelles je voulais accéder à mon dossier médical et il me semble que la loi de 2002 n'oblige pas la personne qui veut consulter son dossier médical à invoquer une raison précise.
Résultat: je suis restée 10 minutes devant une femme méprisante qui avait bien mis en évidence sur le bureau mon dossier médical faisant environ une 40ne de pages (pour 3 semaines d'hospitalisation) et en fin d'entretien, elle m'annonce que je n'aurai accès qu'à une page et demie de tout ce dossier et qu'elle me l'enverra par courrier.(2 photocopies reçues deux semaines après).
Démoralisée, j'ai encaissé le coup.

Mais là, trop c'est trop!!!
J'ai reçu hier une facture de cet hôpital pour une consultation (concernant ce rendez-vous).
C'est à dire que j'ai payé 25 euros de train aller-retour pour un rendez-vous durant lequel je pensais que j'aurais accès à mon dossier qui finalement se résume à deux pages. En plus, il faut que je paie une consultation pour avoir passé à la demande d'un professionnel de santé 10 minutes dans son bureau pour simplement satisfaire sa curiosité malsaine.

EST-CE QU'IL EST NORMAL DE PAYER LE PRIX D'UNE CONSULTATION POUR AVOIR PASSE 10 MINUTES POUR UN RENDEZ-VOUS DEMANDE PAR LE PROFESSIONNEL DE SANTE LUI-MEME POUR SIMPLEMENT SATISFAIRE SA CURIOSITE??? Je suis tentée de répondre non.
Alors si quelqu'un peut me répondre de façon plus objective et me dire ce que le droit d'accès au dossier médical définit clairement dans les conditions d'accès.
Par avance, merci.

Désolée pour la longueur de ce mail mais la longueur de ce mail est proportionnelle à mon grand énervement.

02/12/2009 15:34

Bonjour Sophis,

Je vous confirme que vous avez un droit d'accès direct à votre dossier médical, sans à avoir à justifier le motif votre demande.

Les seules exceptions concernent :

1/ les dossiers psychiatriques ;
2/ les ayants droits d'une personne décédée.

Je vous conseille de renouveler votre demande par écrit, en lettre RAR, et de viser l'article L 1111-7 du code de la santé publique, et en joignant une copie de votre pièce d'identité.

Je vous précise qu'il est primordial que vous indiquiez bien, aux termes de cette lettre, que vous demandez une copie de l'INTEGRALITE de votre dossier (y compris comptes-rendus d'examens, dossier infirmier, dossier d'anesthésie etc...).

Bien cordialement,

Julie THOMAS (jthomas.avocat@gmail.com)
__________________________
Me Julie THOMAS
jthomas.avocat@gmail.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la santé

1435 avis

249 € Consulter
Me. BERNON

Droit de la santé

113 avis