Mon employeur ne paye plus sa cotisation mutuelle santé

Publié le 26/06/2023 Vu 6032 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/06/2023 11:58

Bonjour, depuis 1 an dans l'entreprise et étant affillié à la mutuelle de celle ci je n ai toujours pas de carte de tiers payant je finis pour la 20eme fois par contacter ma mutuelle ( je devais faire des examens) et là la personne que j ai en ligne m'informe qu effectivement c est normal car mon employeur ne verse plus ces cotisations depuis plus d un an!! Sachant que ma fille de 4ans est affilié sous ma mutuelle ! Que puis-je faire en temps que salarié? Qu elle recours, droit puis je avoir?

Merci pour votre retour

Superviseur

22/06/2023 14:37

Bonjour, bienvenue

La mtuelle aurait dû informer les salariés d ce problème de cotisation impayées.

De votre coté, contactez au plus vite l'inspection du travail, qui pourrait intervenir auprès de votre employeur. Dans le même temps, voyez une organisation syndicale de votre choix, ils connaissent ce genre de souci et vous ditont s'il convient de monter une actions devant les prud'hommes.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

26/06/2023 22:54

Bonjour,

Si l'employeur vous a bien fait adhérer à la mutuelle obligatoire de l'entreprise et qu'il continue de vous prèlever les cotisations mensuelles ,sans les reverser à la mutuelle ,il y a là une infraction grave de sa part.

1/vis à vis de l'URSSAF,il y a fraude .

2/vis à vis de vous : si la mutuelle vous confirme par écrit que vous n'êtes plus couverte à cause du non paiement des cotisations par l'employeur,vous pourriez lui demander le remboursement de tous vos frais de santé selon le bareme fixé par la mutuelle .Eventuellement en saisissant le Conseil des prud'hommes.L'employeur commet une infraction grave passibles de sanctions pènales.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la santé

1435 avis

249 € Consulter
Me. BERNON

Droit de la santé

113 avis