Hospitalisation sous contrainte abusive

Publié le 21/01/2025 Vu 153 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/01/2025 18:43

Bonjour,

Depuis 2014 j'ai été interné en hopital psychiatrique contre mon gré a plusieurs reprises a la demande de mes parents,les psychiatres font croire que je suis schziophrène a tort,mes parents ne veulent rien savoir et persistent a m'obliger a prendre des médicaments contre mon gré tous les jours,je suis déjà passé devant le juge de la détention et de la liberté a plusieurs reprises mais c'est systématiquement jugé irrecevable,aucun moyen d'aller a l'encontre des psychiatres qui m'inventent une maladie mentale.Quels sont les recours dont je dispose pour faire cesser ces hospitalisation sous contrainte et le gavage de médicaments neurolpetiques en prime.Puis-je réclamer des dommages et intérêts aux psychiatres concernant la privation de liberté qui se chiffre a 11 mois en tout et les effets secondaires des médicaments?Merci d'avance

21/01/2025 19:03

Bonjour,

admettons que votre hospitalisation soit abusive ? Pourquoi vos parents agiraient ainsi ?

21/01/2025 21:17

parce qu'ils sont persuadés que je suis schziophrène a cause des psychiatres...

Modérateur

21/01/2025 22:01

Bonjour,

Et pourquoi les psychiatres vous inventeraient-ils une maladie alors qu'ils sont débordés et qu'il y a une terrible pénuries de place en hôpital psychiatrique ? On n'hospitalise pas sous contrainte à la légère (il faut un trouble à l'ordre public, ou constituer un danger pour soi-même ou les autres).

Si vous êtes majeur vous n'êtes pas obligé de maintenir le contact avec vos parents, et vous pouvez vous faire suivre par d'autres professionnels de santé.

Pour envisager une action contre un médecin qui aurait administré un traitement inadapté il faudra des expertises. C'est un domaine très particulier, il va donc vous falloir un avocat spécialisé dans les questions de santé (c'est impératif), et ensuite faire réaliser une expertise psychiatrique pour montrer que vous n'êtes pas atteint du trouble en question. Il faudra également soumettre votre dossier médical à des experts.

C'est seulement si une expertise montre une erreur de diagnostic et un traitement inadapté que vous pourrez envisager une procédure judiciaire.

Je vous préviens, cela peut être cher.

21/01/2025 22:14

Merci pour votre réponse je vais voir ça

Superviseur

21/01/2025 22:55

Bonsoir et bienvenue

J'ai épaulé plusieurs années une tante atteinte de cette pathologie et comme vous, elle réclamait l'arrêt de soins qu'elle jugeait inutiles.

Il s'est avéré qu'elle allait réellement très mal sans ses médicaments. Au point de nous dire adieu.
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la santé

1435 avis

249 € Consulter
Me. BERNON

Droit de la santé

113 avis