Dispense de mutuelle pour ayant droit de mutuelle obligatoire

Publié le 08/10/2018 Vu 884 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/10/2018 16:23

Bonjour,

Je cherche à obtenir une dispense de mutuelle obligatoire.
Voici ma situation : mon conjoint et moi même travaillons pour la même entreprise depuis 10 ans. Nous adhérons à une mutuelle d'entreprise obligatoire depuis notre embauche. Cette mutuelle couvre les ayant-droit. Le seul contrat existant est familiale et il n'y a pas de cotisation supplémentaire pour la couverture des ayant-droit.
J ai entamé la discussion avec mon responsable ressources humaines pour avoir la possibilité d'être dispensée de mutuelle étant couverte par le contrat de mon mari. La réponse donnée est la suivant : la dispense de mutuelle ne peut avoir lieu qu'à l'embauche d'un nouveau salarié ou à la mise en place du contrat de mutuelle collective...
Que pensez vous de cette réponse?
Merci

06/10/2018 18:51

Bonsoir,
L'URSSAF a répondu très clairement à ce sujet
Si la mutuelle du conjoint a un caractère obligatoire,l'autre en tant qu'adhérant inscrit comme ayant droit EST DISPENSE D'ADHERER à tout autre mutuelle obligatoire ,surtout au sein de la même entreprise.
Imprimez les réponses URSSAF concernant Jo 47 et montrez les à votre DHR ,contactez également les représentants du personnel .
Votre DRH ,sait très bien que vous êtes à la mutuelle obligatoire et que votre conjoint qui travaille dans la même entreprise est adhérent comme ayant droit .C'est donc de la malhonnête ,l'employeur a une réduction fiscale ,sur chaque salariés adhérent à la mutuelle obligatoire voila la vraie raison.
Et la dans votre cas ,j'irai même plus loin ,c'est une fraude volontaire à l'URSSAF et aux fisc en ce sens que vous êtes tous les deux salariés de la même entreprise l'un est l'adhérent principal ,l'autre est l'ayant droit inscrit officiellement .Vous êtes donc imposés doublement ,aux impôts (IRPP et dans l'assiette cotisations CSG).C'est donc particulièrement pénalisant.En plus vous payez 2 fois.
L'argument de votre DRH ne tient pas la route.A tout moment lorsqu'il paye la mutuelle obligatoire de l'ensemble des salariés(tous les 3 mois) ,il peut très bien expliquer ce qui se passe et rectifier .La mutuelle ne peut pas refuser.
DE PLUS IL NE RISQUE AUCUNE SANCTION ADMINISTRATIVE ,NI URSSAF.
Amicalement vôtre
suji KENZO

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la santé

1426 avis

249 € Consulter
Me. BERNON

Droit de la santé

88 avis