Fugues en ehpad reponsabilite direction service ouvert la nuit

Publié le 23/11/2018 Vu 1111 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/11/2018 10:01

Mon père âgé de 89 ans est en Ehpad depuis juillet 2018 suite à une dégradation de son état d’en sante physique de ses fonctions cognitives. Dernièrement il a été retrouvé à l extérieur avec son déambulateur, par des personnes étrangères à l établissement à minuit. L établissement nous a prévenu le lendemain matin en nous précisant qu il était épuisé du fait de cette fugue. Il a descendu 3 étages, a poussé des portes anti feu qui n étaient donc pas fermées et ne sont pas équipées de système de sécurité.
A ce jour je m interroge sur la responsabilité de la direction : il n y a que 2 aides soignantes pour 66 patients, le service n est pas fermé la nuit. Je suis surprise que ces services restent ouverts aussi bien pour la sécurité des patients que pour celle du personnel. En effet n importe qui peut rentrer ou sortir.
J envisage de faire un courrier au directeur afin de lui faire part de mes remarques. Que pensez vous de sa responsabilité ?
Merci de votre aide

17/11/2018 09:46

Bonjour,

Vous trouverez quelques éléments juridiques ici:
https://www.legavox.fr/blog/maitre-sylvain-bouchon/chute-fugue-agression-resident-responsabilite-21530.htm

Superviseur

17/11/2018 09:56

Bonjour,
Votre père est-il interné ? Si non, il me semble qu'il reste un homme libre...

18/11/2018 05:07

Impossible d ouvrir le lien afin d’accéder à la réponse de Sylvain bouchon

Superviseur

18/11/2018 09:05

Chez moi il s'ouvre...
Faites un copier/coller du lien dans la barre d'adresse de votre navigateur ou mieux, cliquez ci-dessous :
https://www.legavox.fr/blog/maitre-sylvain-bouchon/chute-fugue-agression-resident-responsabilite-21530.htm

18/11/2018 10:32

Merci
J ai pu accéder à votre réponse
Cordizlement

18/11/2018 10:36

Concernant la réponse de janus
Mon père n est pas interne cependant je suis surprise que des allers et venus puissent se faire sans surveillance la nuit. En effet il ne s agit pas simplement de la sécurité des résidents mais également de celle du personnel. Il me semble qu un système type interphone ou vidéo honte équipe la plupart des foyers et je suis surprise qu un établissement de santé laisse ses portes ouvertes la nuit.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la santé

1435 avis

249 € Consulter
Me. BERNON

Droit de la santé

113 avis