MUTUELLE : Rappel de cotisations ou demande de remboursements

Publié le 14/12/2017 Vu 1478 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/12/2017 15:26

Bonjour,

Cela fait plus d'un an que j'ai demandé à mon employeur (mail à l'appui) de me passer de l'option 3 à l'option 2 de ma mutuelle entreprise.
Ma cotisation m'est prélevée sur mon salaire (et a bien été réduite).

Or auj., ma DRH vient de m'informer que mes remboursements n'ont pas été mis à jour et que j'ai continué à être remboursée sur la base de l'option 3 (d'autres dysfonctionnement de ce type chez d'autres collègues).

Ma mutuelle va donc faire un état récapitulatif des mes remboursements en trop perçus et me proposer :
- soit de rembourser le trop perçu (pourrait remonter jusqu'à 2 ans),
- soit de me demander de régulariser ma cotisation depuis la création de la société (avons été rachetés en mai 2016).

Suis-je obligée ? Ai-je un recours ?
Quelles sont les responsabilités de part et d'autre ? (je ne sais pas si c'est une erreur de mon employeur ou de la mutuelle et quoiqu'il en soit, dois-je en pâtir ?)

J'attends de voir à combien s'élève la somme indûment perçue.

Je vous remercie de vos éclaircissements et de votre aide (pour Noël, cela tombe vraiment très mal ...d'autant plus que j'ai entamé de gros "travaux dentaires" - déjà faits et à venir)

Cordialement,
C. DESMET Dernière modification : 14/12/2017

14/12/2017 16:02

Bonjour,
C'est normal que si la mutuelle vous a trop remboursé ,elle fasse un rappel sur deux ans ,vous avez bien du vous apercevoir que les remboursements étaient les mêmes alors que vous aviez demandé et cotisé pour la garantie inférieure.
Essayez de demander un échéancier de remboursement à la mutuelle .
Amicalement vôtre
suji KENZO

14/12/2017 16:21

Merci pour ce rapide retour.
Non, je ne me suis rendue compte de rien puisque je ne suis pas une grosse consommatrice de frais médicaux(mon fils est grand et les frais d'orthodontie sont déjà loin derrière moi). Je n'ai que des frais d'optique (quand ma vue baisse et non par courtoisie...). Sinon, jamais malade (pourvu que cela dure). Juste là, dernièrement, des soucis dentaires avec gros frais. Bon, j'attends de voir quel est le trop perçu et j'aviserai alors en demandant un échéancier. Bonne soirée. Cdlt.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la santé

1426 avis

249 € Consulter
Me. BERNON

Droit de la santé

88 avis