Le plafonnement des remboursements mutuelles est-il illégal?

Publié le 06/11/2016 Vu 1531 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/10/2016 12:25

Suite à la réforme des remboursements mutuelles de Marisol Touraine, mes remboursements de spécialistes ont diminué. Or je paye les mêmes cotisations. Le contrat que j'ai signé avec ma mutuelle prévoyait un plafond plus élevé que celui qui est actuellement appliqué. Cela me semble être une rupture du contrat entre ma mutuelle et moi, et un effet d'aubaine pour la mutuelle. Puis-je agir légalement? Merci pour vos commentaires. Dernière modification : 13/10/2016

27/10/2016 21:26

Bonjour,
Malheureusement,c'est partout pareil.Toutes les mutuelles sont passées au CAS et en ont profité pour revoir leurs cotisations à la hausse et leur prestations à la baisse.Cela se passe généralement,au moment de l'échéance annuelle des cotisations vers octobre -novembre
Amicalement vôtre
suji KENZO

01/11/2016 14:22

Ma mutuelle a appliqué le plafonnement sans avoir dénoncé ou renouvelé mon contrat, ni évidemment abaissé mes cotisations. D'après les avocats que j'ai consultés, c'est illégal car la décision de Marisol Touraine ne peut pas venir en contradiction avec les contrats déjà signés. Ou alors cette décision serait à effet rétroactif, ce qui serait anticonstitutionnel.
Existe-t-il des associations de consommateurs capables de m'aider à défendre mes intérêts et ceux des nombreuses personnes lésées comme moi ?

01/11/2016 21:30

Bonsoir,
Pour l'optique et le dentaire cela leur a été imposé par "le contrat responsable".
Simplement,pour le rbt médecins CAS et non CAS,certaines mutuelles ont diminué considérablement les rbts non CAS ,par rapport aux CAS.C'est là qu'il y a abus manifeste.
Amicalement vôtre
suji KENZO

01/11/2016 23:47

Merci Suji, mais je cherche à savoir si je peux les poursuivre judiciairement pour violation de contrat. Quel que soit le cas (CAS ou pas CAS), ils n'ont pas le droit, à mon sens, de violer un contrat déjà signé avant la décision de la ministre. Ils peuvent peut-être dénoncer ce contrat, ce qu'ils n'ont pas fait. Mais dans ce cas, les cotisations seraient alors plus modérées.
Je vais déjà leur envoyer un recommandé pour voir ce qu'ils répondent...

06/11/2016 17:02

Bonjour,
toutes les mutuelles ont eu l'obligation de se conformer aux Contrats Responsables.Si cela ne vous convient pas ,vous pouvez résilier votre contrat,sans attendre les délais légaux.
Cette histoire de contrats responsables est une arnaque pour nous tous.Les mutuelles ont changé les remboursements ,à la baisse ,et augmentées ,les cotisations.
amicalement vôtre
suji KENZO

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la santé

1435 avis

249 € Consulter
Me. BERNON

Droit de la santé

113 avis