Regulation des charges locative apres 3 ans

Publié le 19/04/2025 Vu 229 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/04/2025 10:06

Bonjour

Je sollicite votre avis concernant une situation avec mon ancien bailleur social (Alliade Habitat).

J'ai quitté mon logement le 14 avril 2021.J ai recu un mai mai 2024 une demande de régularisation de charges (concernant le chauffage collectif de 2021) pour un montant de 114 €. Après avoir relu la loi n°89-462 du 6 juillet 1989, notamment l'article 7-1, il me semble que la créance est prescrite car plus de 3 ans se sont écoulés depuis la date de fin de bail.
Ce jour, il ma transmis une mise en demeure

Le bailleur affirme que : Ils avaient jusqu'au 31/12/2024 pour m'envoyer une régularisation,

Et qu'ils peuvent engager une action judiciaire jusqu'à 3 ans après la facturation faite en avril 2024.

Cependant :Je n'ai rien reçu avant mai 2024,

Je comprends que le délai de prescription de 3 ans commence à compter de la fin du bail, et non de leur facturation, Je précise que je n'ai signé aucun accord ni reconnu la dette.

Question :La créance est-elle bien prescrite depuis le 14 avril 2024 (3 ans après mon départ)Le bailleur peut-il encore légalement me poursuivre malgré cela

Merci beaucoup pour vos éclairages juridiques ! Dernière modification : 19/04/2025 - par Sidra11

19/04/2025 10:10

bonjour

la régularsation des charges de cet exercice a t elle déjà été faite?

s'agit il d'une modifcation de cette régularisation ?

19/04/2025 11:49

Bonjour,

Je viens de recevoir en mai 2024

Nous sommes en avril 2025.

Ma question : La bailleur vous a t"il assigné avant 2025 ?

Le point de départ de la prescription triennale est la connaissance par le bailleur des charges réellement payées sur une année écoulée qui permettra de déterminer si le locataire a réglé des provisions trop élevées ou trop faibles.

19/04/2025 12:41

Le bailleur m’a envoyé un mail pour dire que je leur dois des charges sur le chauffage de 2021 en mai 2024, alors que j’ai quitté le logements en avril 2021, et hier on m’a transmis une mise en demeure, est-ce qu’ils ont le droit ou pas après tout ce temps ?

19/04/2025 18:46

Une réponse 'juridique' n'est pas toujours simple.

Mon point de vue : La connaissance par le bailleur du montant des charges de 2021 se situe début 2022 et c'est cette date qui est le point de départ de la prescription triennale dans votre cas.

Un extrait qui va dans le sens de mon interprétation :

Cour d'appel de Paris - 27 semptembre 2017 - RG n°15/20431

Le bailleur :

seule la régularisation intervenue par l'envoi de la facture afférente à ces charges le 24 décembre 2010 fixant la créance du bailleur doit constituer le point de départ du délai de prescription.

La Cour :

La reddition des charges pour l'année 2007 a été établie le 14 mars 2008, date à laquelle le bailleur a vu sa créance établie dans son quantum. Le délai de prescription a donc commencé à courir à cette date

D'autres avis sont les bienvenus.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la santé

1435 avis

249 € Consulter
Me. BERNON

Droit de la santé

113 avis