Responsabilité civile médicale dans un hôpital privé

Publié le 21/10/2008 Vu 4600 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/10/2008 13:36

Je m'interroge sur la récente réforme des régles de prescription en matière civile (loi du 17 juin 2008), en ce qui concerne la responsabilité civile des médecins exerçant dans un établissement de santé privé.

J'interprète la nouvelle loi de la façon suivante :
- le délai de prescription des actions qui était auparavant de 30 ans tombe à 10 ans (nouvel Art 2226 CC) ;
- ce délai ne court pas pour un patient mineur au moment des faits (nouvel Art 2235 CC), ce qui porte le délai pratique au maximum à 28 ans.

Je vois comme conséquence pratique l'inutilité de conserver en archives les dossiers d'activités techniques para-cliniques (stérilisation d'instrumentation chirurgicale, par exemple) au-delà d'une durée de 28 ans (sauf action judiciaire en cours contre un médecin de l'établissement).

Est-ce que je me trompe ?

D'avance, merci. Ted.

21/10/2008 22:40

Exact lorsque toutes les prescriptions sont éteintes à compter de la dernière hospitalisation qu'à eu le patient dans l'établissement concerné.
Les hospitalisations pouvant être motivées par les précédentes jusqu'à remonter à la source d'une intervention qui se serait mal déroulée. Il faut prendre le lien causal en compte.
Du moins, c'est comme cela que j'interprète les textes.
Avis tout à fait personnel.
Légavoxement
__________________________
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru
Pierre Dac

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la santé

1435 avis

249 € Consulter
Me. BERNON

Droit de la santé

113 avis