9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour, je souhaiterais avoir des informations concernant la permission d'un parent uniquement pour injecter ce produit à notre enfant. Même en envoyant ma lettre dans laquelle je refuse cette injection, dans les faits il peut toujours l'emmener chez le médecin et le faire faire ? N'y a t il pas d'autres possibilité ? Merci d'avance
Modérateur
bonjour,
La vaccination des adolescents se fait sur la base du volontariat, à la fois de l'adolescent concerné et de ses parents.
Pour les adolescents adolescents de 12 à 15 ans, l'accord d'un seul des deux parents, ou des responsables légaux suffit. Le ou les parents doivent donner leur accord en remplissant une attestation téléchargeable sur le site du ministère de la Santé .
Les mineurs de plus de 16 ans peuvent décider seuls de se faire vacciner, sans autorisation parentale.
source: vaccination adolescent
salutations
Bonjour,
non ! Et pourquoi serait ce votre choix qui serait prépondérant ?
Peut être parce que je suis la pour mon enfant à chaque instant, parce que je m'occupe de son quotidien de A à Z, de l'école, des devoirs, de ses amis que son père qui a choisi de partir loin ne désintéresse. J'estime que oui je suis la plus à même de savoir ce qui est bon pour elle n'en déplaise à certains, je n'ai jamais fui mes responsabilités et que lorsqu'il s'agit d'acte non usuel, la réponse unanime des deux parents devraient être actes, comme c'est le cas normalement me semble t il.
Bonjour,
Mais si les deux parents ne sont pas d'accord, on fait comment...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Audrey17, ce n'est pas parce que vous êtes visiblement plus active, proche de votre enfant que le père, que cela vous donne plus de droits ou raison en tout !
Modérateur
peu importe, le comportement de chacun des parents, les 2 parents dispose de l'autorité parentale conjointe.
si vous estimez que le père se désintéresse de son fils, vous pouvez demander le retrait de l'autorité parentale.
le texe que j'ai cité indique que l'accord d'un des parents et de l'adolescent sont nécessaires et suffisants
qu'en pense votre fils ?
Ma question était justement sur le retrait de l'autorité parentale car il y a désintérêt et en plus de cela il y a maltraitance psychologique, qu'un pedopsychologue m'a confirmé sans toutefois faire d'attestation. Ma fille ne le souhaite pas mais elle a peur, de la pression qu'il lui met, elle n'ose plus lui dire ce qu'elle pense car elle sait que sinon il va lui dire des choses qui vont la blesser.
J'aimerais trouver un avocat sensible à tout ce dont je parle pour saisir le JAF. Comme me l'a indiqué un avocat ainsi que des personnes d'associations et le psychologue, il y la loi et il y a la réalité bien differente, en matière d'enfants souvent les parents qui causent du tort, psychologique et physique ont bien souvent le dernier mot.
Modérateur
bonjour,
on s'éloigne de la question initiale, à ce jour, le père de votre enfant a toujours l'autorité parentale conjointe.
voir ce lien : retrait autorité parentale
salutations
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter