13H45 de travail sans pause...

Publié le 09/07/2013 Vu 746 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/07/2013 20:54

Bonjour,
Ma question concerne les conditions de travail inhérentes à une société de vente de meubles contemporains:

Je suis livreur, monteur, poseur pour cette société très connue et les horaires de travail ne me semblent pas se référer à la norme. Cette société est régie par la convention collective Ameublement (négoce).

Je vous joins ci-dessous mon relevé d'heures pour une semaine type:

Mardi : 9H00/13H40 - 14H10/19H35 - pause 30 minutes
Mercredi : 9H00/13H00 - 13H30/19H00 - pause 30 minutes
Jeudi : 9H00/19H00 - pas de pause
Vendredi : 9H00/13H00 - 13H30/19H00 - pause 30 minutes
Samedi : 8H30/20H20 - pas de pause
Total semaine : 50H55

Nous ne recevons aucune prime panier (sauf le samedi : 12 euros par personne) alors que nous mangeons en livraison. De plus, lorsque nous ne déclarons pas de pause, nous mangeons à l'arrache, en roulant, même le conducteur (nous sommes 2 par camion).

Il m'est arrivé une fois (un samedi) de travailler 13H45 d'affilé (8H30/22H15), sans pause, à l'arrache.

Les heures supplémentaires sont bien souvent omises (oubli ?), gare à celui qui ne vérifie pas ces heures.

Le téléphone n'est pas fourni par la société dans le camion, alors que c'est de la livraison, et que nous sommes souvent obligé d'appeler les clients (pour un retard ou une adresse introuvable), appels très souvent en Suisse. Nous utilisons donc nos propres téléphones.

Idem pour les photos, aucun appareil fourni par la société. Nous devons utiliser nos propres téléphones pour filmer les défauts sur les pièces des meubles chez les clients pour les SAV. On nous demande évidemment des photos de qualité (donc un bon appareil).

Pour ce qui est des FENWICK, ils autorisent officieusement les livreurs à s'en servir, sans CACES (beaucoup de turnover, ils ne font donc pas passer le permis).

Les jours passent et plus je doute de la légalité de cette entreprise.

D'avance, merci pour vos réponses.

09/07/2013 22:14

Bonjour,
Je ne vois pas d'interrogation à votre exposé mais il y a beaucoup d'illégalités déjà au niveau des horaires de travail qui sont au maximum de :
- 10 heures par jour
- 48 heures par semaine
- 44 heures en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives
Le salarié doit avoir un repos quotidien de 11 heures consécutives au minimum et un repos hebdomadaire de 24 heures auquel s’ajoute le repos quotidien...
Par ailleurs, vous devez avoir une pause d'au moins 20 mn après au maximum 6 h de travail...

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

09/07/2013 22:49

Bonjour,
Je ne vois pas d'interrogation à votre exposé mais il y a beaucoup d'illégalités déjà au niveau des horaires de travail qui sont au maximum de :
- 10 heures par jour
- 48 heures par semaine
- 44 heures en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives
Le salarié doit avoir un repos quotidien de 11 heures consécutives au minimum et un repos hebdomadaire de 24 heures auquel s’ajoute le repos quotidien...
Par ailleurs, vous devez avoir une pause d'au moins 20 mn après au maximum 6 h de travail...

Merci pmtedforum pour votre réponse, ma principale interrogation était en fait au niveau des horaires assez longs qui me paraissaient douteux certaines journées.

La journée ou j'ai travaillé 13H45, mon collègue et moi étions vidés... Et en cours de route lors du retour, lorsque mon collègue qui avait conduit pendant la journée m'a dit que j'avais encore de la chance d'être entier et qu'il avait somnolé, j'ai vraiment pris conscience du danger et des horaires inouïs que nous faisait faire le patron.

09/07/2013 23:03

Je vous conseillerais de vous rapprocher éventuellement de l'Insoection du Travail...

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter