Absence autorisée non rémunérée par l'employeur

Publié le 31/01/2014 Vu 16423 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/04/2012 14:40

Madame,Monsieur

Mon amie travaille à Flunch en temps partiel. Et j'ai plusieurs questions au sujet des horaires et absences.Portant sur la restauration j'ai du mal à trouver les textes du code du travail.

1°.Ce qu'il se passe : mon amie est en repos, et le matin un responsable de Flunch l'appelle car il a besoin de personnel. Ayant des choses de prévus ce jour et étant en repos,elle refuse d'aller aider et ne vas pas travailler.
Elle apprend par la suite qu'à chaque fois que Flunch demande lors des jours de repos de venir travailler et que l'employé ne vient pas,les responsables de Flunch attribuent des absences autorisées non rémunérée à la place de ces jours (de repos à l'origine). Sont-ils dans leur droit? Peuvent-ils mettre des absences alors que mon amie est en repos?

2°. Mon amie étant en temps partiel je voudrais savoir quel est le délai pour les changements d'emploi du temps. Car régulièrement on l'appelle la veille pour le lendemain pour des changements d'horaires? Il n'y a t-il pas un délai de préavis de 7 ou 3 jours pour changer ?

3°Dernière question concernant le délai de coupure d'une journée de travail. Il y a t-il un délai à respecter pr une coupure du midi par exemple? faire 10h12h ensuite 18h-23h est t-il possible, n'y a t-il pas un délai maximum ?

En vous remerciant beaucoup de votre aide
Cordialement

15/04/2012 17:20

Bonjour,
Comme vous vous en doutez sûrement, un jour de repos ne peut pas être transformé en absence autorisée, mais cela ne devrait pas changer grand chose au niveau de la rémunération sauf si l'employeur essayait de la faire récupérer, en tout cas, il conviendrait de conserver la preuve des plannings...
Sauf en cas de circonstances exceptionnelles, normalement un changement de planning doit être communiqué au moins 7 jours en avance et il conviendrait de se référer à la Convention Collective applicable ainsi que pour le temps de coupure dans la journée en tenant compte de la particularité de l'activité...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

16/04/2012 10:24

Merci pour votre réponse rapide.
En effet c'est dans le but de faire récupérer des heures. En fait l’employeur agit comme cela quand l'employé n'as pas fait toutes ses heures mensuelles. C'est a dire que mon amie doit faire 117h au mois, et par exemple à cause de l'emploi du temps elle ne fait que 110h, l'employeur lui attribut alors des absences autorisées quand on la rappelle pour travailler (pour récupérer les heures qui manquent) le jour même et dit non.Du coup mon amie n'est pas payé à son salaire de base. Alors que c'est a l'employeur de programmer un emploi du temps avec les 117h de base.

Il y a t-il un article de loi ou convention permettant de prouver que l'employeur n'est pas dans son droit ? Si c'est le cas...

Superviseur

16/04/2012 10:27

Il y a t-il un article de loi ou convention permettant de prouver que l'employeur n'est pas dans son droit ?
Bonjour,
Il s'agit tout simplement du respect du contrat de travail. C'est à l'employeur de veiller à fournir au salarié du travail pour l'horaire prévu au contrat. S'il ne le fait pas, il doit au moins payer pour le salaire prévu au contrat.

16/04/2012 15:46

Bonjour,
Regardez le contrat de travail ,la convention collective applicable doit y être indiquée.Si l y a des Délégués du Personnel ,il faut les voir.
Il faut toujours bien conservé les plannings.
Amicalement vôtre
suji KENZO

18/04/2012 09:57

Merci à tous pour vos réponses

31/01/2014 15:09

bonjour, je suis un valet de chambre avec une société sous traitance mon contrat est de 130 h par mois et parfois pas de travail il me donne des absences autorisées non rémunérée est ce que c'est possible d'accepter ou pas ou bien seront automatiquement payé.
merci par avance.

31/01/2014 17:32

Bonjour,
Pour une meilleure compréhension, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter