Absence de contrat CDDU

Publié le 06/01/2020 Vu 571 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/01/2020 18:34

Bonjour, je travaille à temps partiel, comme opérateur de prise de vue pour une société de production, en CDDU.

Suite à une situation conflictuelle avec mon employeur, je me suis apercu que je n'avait plus signé de contrat de travail depuis 4 ans. J'ai des fiches de paye ainsi que des certificats de travail, c'est tout.

Le conflit est né d'un refus de CDI à temps partiel, mon employeur considérant que c'était trop compliqué à mettre en place et d'un coût trop élevé.

Si je demande une requalification au Prudhomme, mon dossier à t'il une chance d'aboutir ? Percevrai-je une indemnisation ?



Merci;

06/01/2020 09:30

Bonjour,



Comme tout CDD, un CDDU doit être conclu par écrit.

À défaut d’écrit, il peut être requalifié en CDI ce qui vous ouvre droit à une indemnité de requalification.

Si le contrat est rompu sans respecter la procédure de licenciement (l’employeur considérant qu’il s’agit d’un CDD valable), une indemnité pour licenciement sans cause réelle et sérieuse, compensatrice de préavis et de congés payés pourraient être dues.



Pour savoir si les règles ci-dessus pourraient s’appliquer, il serait intéressant de savoir ce que prévoit le dernier CDDU que vous avez signé et notamment s’il comporte un terme précis ou non…



Cordialement

06/01/2020 10:18

Bonjour, merci pour votre reponse mais je ne comprend pas bien ce que vous entendez par "s'il comporte un terme précis", de quel terme s'agit il ?



Cordialement

06/01/2020 10:29

Bonjour,



Dans votre dernier contrat signé, quelle est la durée prévue par ce contrat ?

06/01/2020 10:37

Dans mon dernier contrat, daté du 14/08/2015, je suis engagé pour 5 jours, le 14/08 et du 26 au 29/08. Merci.

06/01/2020 10:42

Il y a donc un terme précis à votre contrat, et malgré les particularités sur la durée possible du CDDU par rapport aux CDD "classique", la relation a perduré pendant 4 ans après...

À mon sens, vous êtes tout à fait fondé à demander la requalification en CDI sur la base des éléments fournis dès lors que vous n'avez pas signé de nouveau contrat depuis.

06/01/2020 11:01

Merci pour votre réponse.

Cordialement

06/01/2020 11:39

Bonjour,

Le CDD d'Usage constant à ne pas recourir à un CDI est destiné à l'exécution d'une tâche ponctuelle et temporaire ce qui en plus n'est apparemment pas le cas...

Vous n'avez même pas besoin de saisir le Conseil de Prud'Hommes puisque la relation de travauil s'étant poursuivie après le terme du CDD, vous êtes en CDI...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/01/2020 12:19

Merci pour cette info complémentaire.

Disons que la situation est délicate car mon employeur part à la retraite en mars 2020 et qu'il revend sa société à des repreneurs qui ignorent cette situation....

06/01/2020 13:23

Les repreneurs seront bien forcés de prendre en compte cette situation par l'application de l'art. L1224-1 du Code du Travail :


Lorsque survient une modification dans la situation juridique de l'employeur, notamment par succession, vente, fusion, transformation du fonds, mise en société de l'entreprise, tous les contrats de travail en cours au jour de la modification subsistent entre le nouvel employeur et le personnel de l'entreprise.


En raison de l'ancienneté de la poursuite de la relation de travail après le terme du CDD, une demande d'indemnité de requalification en CDI pourrait se heuter au délai de prescription donc, à mon avis, mieux vaudrait s'abstenir et en cas de rupture abusive du CDI sans respect de la procédure le faire valoir...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter