absence de contrat de travail

Publié le 31/03/2010 Vu 3375 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/03/2010 11:32

etant assistante maternelle et ayant travaillé pour mon conjoint pendant 1 an pour de la saisie informatique, ce dernier me demande de démissionner de mon poste puisqu'il a rompu le pacs qui nous liait en octobre 2009. Je n'ai jamais eu de contrat de travail, percevait un salaire que certains mois et n'ai plus eu de bulletin de salaire depuis juillet puisque mon ex conjoint a commencé à demander une séparation début septembre. Je suis actuellement en arrêt accident de travail par rapport à ma profession d'assistante maternelle et je ne sais pas quoi faire par rapport à sa demande de démission qui m'empêcherait de toucher des indemnités de chômage (il ne veut pas me licencier). C'est un peu compliqué mais je voudrais connaître mes droits dans ce cas bien précis (je suis bien déclarée à l'urssaf depuis le début de mon activité mais sans contrat..). Merci pour votre réponse

30/03/2010 16:51

Bonjour,

Le fait qu'il n'y ait pas eu de contrat ecrit de travail n'est pas grave en soi

Pourriez vous indiquer :

1°) les périodes avec feuille de paye et le montant de vos salaires nets ;

2°) les périodes SANS feuille de paye et le nombre d'heures travaillées AVEC la preuve de votre travail de saisie (ex : votre ordi ou le sien ?).

Attention : ne surtout pas démissionner.

Cordialement

30/03/2010 20:41

Bonsoir,
iil ne peut vous contraindre à la démission.Si il ne vous licencie pas et ne vous paye plus ,vous demander simplement ,la résiliation judiciaire de votre contrat de travail ,devant le Conseil des Prud'hommes et en référé.Pas besoin d'avocat ,c'est gratuit et rapide.En cas de non payement des salaires ,le référé est compétent ,pour prononcer la résiliation judiciaire du contrat de travail .Avec l'ordonnance vous vous inscrivez à pôle emploi.
Amicalement vôtre
suji Kenzo coneiller RH conseiller technique au BIT

31/03/2010 08:48

Bonjour,

Merci d'avoir répondu pour les périodes avec feuille de paye mais il serait nécessaire de connaître le montant de vos salaires nets pour chacun de ces mois.

Pour les périodes SANS feuille de paye, il faudrait le nombre d'heures travaillées AVEC la preuve de votre travail de saisie (ex : votre ordi ou le sien ?).


Pourquoi toutes ces questions ? Vous avez deviné la réponse : le contrat de travail n'est pas indispensable mais il permet de savoir ce qui était prévu au départ ; si on a omis d'y recourir, il faut tout reconstituer....!!!


La solution d'une rupture conventionnelle du contrat de travail est une bonne solution dans votre cas MAIS tout risque d'echouer sur l'évaluation des salaires impayés et le recours au prud'hommes risque d'être inévitable.

Cordialement

31/03/2010 15:36

Bonjour,

Le montant de l’indemnité spécifique de rupture conventionnelle, doit être supérieur à 1/5e de mois de salaire par année d’ancienneté, montant auquel s’ajoutent 2/15e de mois par année après 10 ans d’ancienneté.

La difficulté - pour votre "employeur" - est que certains mois n'ont pas été payés : à lui de prouver qu'ils n'ont pas été payés !!

Pour la visite de reprise, demandez lui qui en supportera les frais : ne sera-ce pas lui ???

Proposez lui 80 euros d'indemnité au titre de 2008 et 80 au titre de 2009, plus un rappel des salaires des mois non payés.

Cordialement

31/03/2010 21:50

merci pour tous vos renseignements et le temps que vous passez à me répondre. Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter