9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour, j'ai besoin d'avis et d'aide sur le sujet.
La semaine dernière jetait en congé pendant une semaine et je suis revenu le lundi, la journée se passe bien et le soir en fermant ma caisse mon patron me demande d'avoir une discussion, il me demande de me justifie par rapport à des mise en attente d'article clients.
Il me dit qu'il m'accuse de prendre de l'argent dans la caisse " que je n'encaisse pas les clients et que je met l'argent dans ma poche" alors que pas du tout j'avais 3 paniers en attente de client qui me demandait d'attendre car il regardait autre chose et j'ai oubliez de les supprimer. Il a regarder l'es stock du magasin il m'a dit qu'il manquer le nombre d'article alors que tout les stocks sont faut l'inventaire n'avais pas était à jour.
J'ai essayer de me justifié comme je pouvais mais rien à faire je suis une voleuse, il m'a dit qu'il était déçu et qu'il y avais deux solutions, soit je demisonne soit il porte plainte !
J'ai 18 ans et cela fait 2 ans que je suis embauché en cdi et le patron est là depuis 1 mois il a rachetez la boîte, je suis partie du magasin en pleurs.
Le lendemain je suis allez chez le médecin qui lui m'a mit en arrêt 1 semaine et m'a conseiller dallez à la médecine du travail, j'ai donc pris rdv, j'ai appeler un syndicat qui lui m'a donner rendez vous aussi, j'ai dès message du groupe du travail sur lequel il dit qu'il va leur expliquer " ce que j'ai fait à l'oral " a t'il le droit, ce n'est pas un secret professionnel ?
Il m'a dit très clairement qu'il veut pas que je revienne qu'il ne travail pas avec une voleuse. Il a déjà mis une annonce pour me remplacer. Il m'a demander de luk déposez la lettre de démission dès le lendemain matin, ce que je n'ai pas fait. Il m'a menacer il m'a dit qu'il avait une très bonne avocate et que dans tout les cas je perdrais vue qu'il a beaucoup d'argent.Je suis perdu je sais pas quoi faire.
aidez moi svp
merci
Dernière modification : 21/07/2023 - par Marck.ESP
Superviseur
Superviseur
Bonjour et bienvenue
En effet, une accusation de vol peut constituer un motif de licenciement pour faute grave, mais votre employeur doit prouver la réalité de cette accusation et doit respecter la procédure disciplinaire prévue par le Code du travail.
1_ Convocation à un entretien préalable pour lequel vous avez le droit d'être assisté par une personne de votre choix appartenant au personnel de l'entreprise ou encore un conseiller du salarié. (cliquez).. https://travail-emploi.gouv.fr/conseiller-du-salarie
2_ L'employeur doit être en mesure de prouver la réalité du vol. Si l'employeur ne peut pas prouver le vol, le licenciement pourrait être jugé sans cause réelle et sérieuse par le conseil de prud'hommes.
3_Vous avez le droit de contester l'accusation de vol et le licenciement devant le conseil de prud'hommes. Vous pouvez également demander des dommages et intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse (Article L1235-3 du Code du travail).
Il serait bon de voir au plus vite une représentant syndical ou un avocat pour obtenir des conseils spécifiques à votre situation particulière.
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)
Superviseur
Bonjour,
Première chose, ne démissionnez pas. Au pire, vous serez licenciée pour faute grave et aurez droit au chômage. Vous garderez alors la possibilité, si vous le souhaitez, de saisir le conseil des Prud'hommes pour licenciement sans cause...
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter