Est-ce de l'acharnement? (voir harcèlement)

Publié le 24/04/2015 Vu 937 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/04/2015 21:03

Bonjour, il y a quelques temps sur un chantier je fait à un de mes collègues mon désir de changer d'entreprise (salaire trop bas et distance), et deux jours après je me fait convoquer par le patron (par sms via le chef d'atelier) qui me dit avoir entendus parler de ça et me propose une rupture conventionnel que je refuse. Un moi après je me retrouve sur un autre chantier (avec ce même collègue) ou j'arrive 15 minutes en retard a cause de quelques désagréments sur la route (sur 130 km c'est normal).Je reçoit un recommandé, rendez vous avec le patron, qui me dit que le client s'est plaint de mon retard mais celons lui je serait arrivé 1h30 en retard, ce qui n'est pas vrai. Ajoutons a cela que j'aurai soit disant passé ma journée au fumoir et aux toilettes, nous travaillions en binôme alors je n'aurai pas été le seul. Je me défend en affirmant mon retard (de 15 minutes mais pas d'une heure et demi) et que si j'allai fumer, mon collègue aussi. Ce midi je recoit un recommandé m'informant que l'on me met un avertissement sur le dos et que j'aurai affirmer le retard dont on m'accuse. Ma question est ces pratiques ne dépassent elles les bornes et cela ne relève-t-il pas de l'acharnement? Quels seraient me recours pour me défendre, merci.

24/04/2015 08:54

Bonjour,
Cela n'est pas par le fait qu'un collègue commette la faute que vous que cela vous disculpe...
Vous ne précisez pas si vous avez été assisté lors de l'entretien préalable mais si vous avez des éléments pour contester la faute, il faudrait le faire par lettre recommandée avec AR car invoquer un acharnement voire du harcèlement ne serait vraisemblablement pas retenu puisque l'employeur ne fait qu'user de son pouvoir disciplinaire par une sanction légère...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter