Bonjour
Je travaille pour un organisme de formation professionnelle qui dispose de plusieurs dizaines d'agences en France et d'un siège détaché des agences. Suite aux consignes de confinement national et à la publication du nouveau protocole sanitaire en entreprise, vendredi les salariés ont reçu la consigne de venir travailler en présentiel obligatoirement à partir du 02 nov.
Le décret du 29 oct autorise les organismes de formation à organiser de la formation présentielle notamment pour les travaux pratiques sur plateaux techniques et à passer en distanciel tous les cours qui peuvent l'être (théorie). Personnellement, je travaille au siège et non en agence avec une fonction de chargée de missions pour laquelle le télétravail peut s'appliquer 5 jours sur 5.
1- Ai-je la possibilité de contester cette décision qui ne fait aucune distinction entre les salariés d'une agence qui reçoit du public et les salariés du siège qui ne reçoivent pas de public ?
2- Si oui, quels arguments puis-je mettre en avant pour passer en télétravail svp ? Par exemple, expliquer que même si le décret s'applique aux sites de production, il ne peut pas s'appliquer aux salariés du siège du fait que l'esprit de la loi, qui supplante le décret, est-il suffisant ?. L'esprit de la loi étant l'obligation pour l'employeur de supprimer les interactions sur le lieu de travail. Tous passages de textes juridiques seront les bienvenus le cas échéant.
Merci d'avance pour votre aide.
Bien à vous,