9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour, Je souhaiterai créer une association ds le bien-être qui proposerait des soins, des échanges de pratiques... ms je suis enseignante et je ne sais pas si j'en ai le droit. Je crois avoir compris que je ne pouvais pas en être là présidente... Toutefois, en tant que membre pourrais-je me faire rémunérer pour les services proposés ? Sachant que je suis à 75%, je souhaitais utiliser ce tps "libre" pour faire une autre activité...
Merci infiniment pour vos réponses.
Cordialement.
Cha.
Dernière modification : 28/07/2022 - par Chachou346
Bonjour,
Moi qui connais le monde assaociatif, c'est la première fois que j'entends dire que le poste de président d'association ne peut être occupé par une certaine catégorie de la population en tout cas la loi de 1901 ne prévoit aucune restriction (la seule, c'est d'avoir au moins 16 ans).
Un membre d'association peut, bien sûr, être rénuméré.
Que dit votre statut d'enseignante ?
Cordialement
Rebonjour,
Au temps pour moi, je côtoie des présidents d'association qui sont enseignants.
Cordialement
Rebonjour,
L'article 5 de la loi de 1901 évoque ceux qui sont chargés de l'administration de l'association: il faudra donc déclarer à la préfecture au moins 2 dirigeants: la présidente (ou président) et la trésorière (ou trésorier).
Lors de la rédaction de vos statuts (il existe des statuts-type à la préfecture ou sur Internet), ce serait bien d'inclure un article du style "l'adhérent qui dispense une formation en lien avec l'objet social de l'association peut être rémunéré"
Enfin, faites vous payer par chèque emploi associatif
Cordialement
Superviseur
Bonjour
Lectures qui vous intéresseront sans doute.
Cumul d’activités : ce qui est autorisé ou non - SGEN
Professeur : comment cumuler une deuxième activité (...)
Si on vous redit (il y a des gens têtus) que vous ne pouvez pas être présidente d'association, c'est vrai pour la présidence des associations à but lucratif.
Cordialement
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter