S'associer en SAS et conserver ARE

Publié le 24/04/2015 Vu 545 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/04/2015 12:27

Bonjour,
Je suis actuellement salarié en CDI dans une entreprise créée il y a quelques mois.
Il s’agit d’une petite structure (SAS) avec un capital faible.
L’activité commence à peine à décoller, les premiers mois ont été très durs financièrement et aujourd’hui tombent les charges qui plombent littéralement l’entreprise.
À tel point que mon poste va être supprimé, on vient de me remettre l’acte de rupture conventionnelle de mon contrat.
Au terme du contrat, j’aurai cumulé suffisamment d’heures pour prétendre à des indemnités chômage.
Les gérants vont donc être obligés de continuer sans moi, mais j’occupais un poste « clé » et sa suppression risque de freiner, voire annuler la progression de l’activité qui commençait à être encourageante.
Cette entreprise est un beau projet, le poste me plait beaucoup et nous cherchons actuellement un moyen de sauver l’entreprise (et mon poste par la même occasion).
Nous avons envisagé que je m’associe avec eux, et que je continue mon travail sans salaire (eux même ne s’en versent pas depuis la création). C’est une éventualité qui ne me pose pas de problème (la situation serait provisoire, le temps que les comptes s’équilibrent), mais je ne peux malheureusement pas vivre sans ressources.
Ma question est donc :

Puis-je toucher les ARE de mon activité salariée, tout en étant associé dans une SAS sans rémunération ?

Je sais qu’il est possible, lors d’une création d’entreprise, de bénéficier de l’ARE (Tant que l’entreprise fraîchement créée ne fait pas de bénéfices).
Mais ma situation sera un peu différente puisqu’il ne s’agit plus d’une création, l’entreprise existant déjà depuis 4 mois.

Dans le cas où ce ne serait pas possible, quelles solutions à envisager ?

Merci d’avance pour vos conseils.

Cordialement.

24/04/2015 16:14

Bonjour,
Ce sujet fait double emploi inutilement avec celui-ci...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter