Astreinte déguisée ou non ???

Publié le 26/08/2009 Vu 2158 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/08/2009 00:03

Bonjour

Voici mon problème.
Je travaille en poste 6x9 : 6 jours travaillés (matin, après midi, nuit et journée) suivi de 3 repos.
Lors des postes l'équipe est constituées de 3 salariés.
La direction a décidé de supprimer une personne la nuit.
En cas de problème la nuit, une personne serait désignée pour être appelée en renfort, il serait donc fortement conseillé à cette personne de rester disponible la nuit pendant une semaine, à tout de rôle (Nous sommes 4 salariés à être concerné).
J'utilise le conditionnel, car rien n'est écrit, tout a été dit en réunion (prévue la veille pour le lendemain ... peu de personnes ont pu y assister...), puis rapporté dans le service sans autres explications.
La direction dit seulement que ce système n'est pas une astreinte et je cite : "on arrivera à faire venir les gens", en comptant sur leur professionnalisme ... peut-être ...
D'après ce que j'ai lu, resté disponible chez soi ou à proximité dans l'éventualité d'être appelé pour une intervention sur site est la définition même de l'astreinte.
La direction a même affirmé qu'il était préférable de supprimer une personne pendant les poste de nuit plutôt que ceux de l'après midi car "les gens" sont plus facilement joignable la nuit !!!
Dans la majorité des cas, on ne peut pas nier que l'on dort chez soi, alors dans ce cas, puisque ce système ne serait valable que pour les nuits, y a t il astreinte ou pas ?
Je suis quasi convaincu que c'est une astreinte "déguisée", mais refuser cette astreinte me semble très dangereux :
Officiellement elle n'existe pas et dans un contexte très difficile, les pressions de ce genre se multiplient, le message de la direction est, je cite : "toute démission est bonne à prendre" ... donc toutes contestations est très mal venues ...
Par ailleurs, l'inspection du travail a déjà été averti pour d'autres sujets, ce qui ne semble pas calmer la direction qui pratique la politique de l'écoeurement.

Merci de vos réponses

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter