Astreinte téléphonique --> Refus possible ?

Publié le 24/09/2013 Vu 4579 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/04/2013 17:07

Bonjour,

Je suis actuellement employé dans une entreprise de transport routier. Certains conducteurs travaillent la nuit ainsi que le week-end. Mon employeur a instauré un système d'astreinte téléphonique afin de pouvoir gérer les problèmes de ces conducteurs à toute heure de la nuit ou du week-end.
Nous avons une prime d'astreinte pour une durée d'une semaine, mais celle-ci n'est aucunement mentionnée dans mon contrat de travail. Je n'ai pas lu l'intégralité de la convention collective des Transports, mais une recherche rapide ne mentionne pas cette astreinte non plus.

Ma question porte sur mon éventuel refus de ces astreintes. Je n'ai aucune raison particulière de les refuser, hormis celle de pouvoir profiter de ma vie familiale comme je l'entends.
Sur quelles bases puis-je m'appuyer pour étayer mon argumentation auprès de ma hiérarchie en vue de refuser ces astreintes? Merci de vos suggestions. Dernière modification : 14/04/2013

14/04/2013 21:20

Bonsoir,
Vous ne pouvez pas refuser ce système d'astreinte,d'autant plus que votre employeur vous verse une prime de compensation à cet effet.Il n'est pas nécessaire que cette prime figure dans votre CC ,l'employeur peut toujours vous verser une prime spécifique en échange d' une obligation spécifique ,dans votre cas l'astreinte.
Amicalement vôtre
suji KENZO

15/04/2013 08:21

Merci pour votre réponse Miyako.

Si je veux donc refuser ces astreintes, ce n'est qu'une question de négociation entre mon employeur et moi.
Je ne peux donc pas m'appuyer sur le fait que ces astreintes ne sont pas indiquées dans mon contrat de travail. Ces astreintes ne sont-elles pas une modification de mon contrat de travail que je peux refuser ?
Merci de vos réponses.

15/04/2013 09:49

Bonjour,
Je vous propose ce dossier...
Normalement l'astreinte doit être prévue soit à la Convention Collective, soit par accord d'entreprise soit au contrat de travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

24/09/2013 21:55

Bonsoir,

Je reviens sur cette question.
J'ai bien lu le dossier sur le lien que vous avez posté.
En l'occurrence, nous n'avons que cette prime. Si nous sommes dérangés le week-end ou la nuit, nous n'avons aucune rémunération complémentaire. Nous travaillons "gratuitement". Il m'est arrivé d'envoyer des mails en pleine nuit pour tenir au courant mes collègues des problèmes rencontrés (Je ne parle même pas des week-ends).
Je n'ai aucune preuve pour justifier du travail fait la nuit et les week-ends, puisque je ne me déplace pas sur mon lieu de travail. Ma seule "preuve" est les mails que je peux envoyer.

Les conditions de cette astreinte peuvent-elles être prises en compte en cas de litige ultérieur avec mon employeur ? Sur quelle base m'appuyer pour justifier de ce travail effectué mais "invisible" ?

Merci par avance de vos retours.

24/09/2013 22:42

Bonjour,
Apparemment, ce travail laisse quand même des traces qui pourraient servir de preuves avec en plus les relevés téléphoniques...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

24/09/2013 22:48

Je n'aurai pas accès aux relevés téléphoniques puisqu'il s'agit d'un téléphone de la société que nous nous transmettons chaque semaine.
Par contre, pour tous les mails que j'ai pu envoyer à des heures indécentes, je me suis mis en copie systématiquement.
Pensez-vous que ce soit suffisant ?

24/09/2013 22:51

Je le pense, de toute façon, on peut se demander à quoi servirait une astreinte si elle ne s'accompagnait jamais d'intervention...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

24/09/2013 22:53

Donc pour résumer, si litige il devait y avoir, je pourrai me servir de ces mails pour prouver mon travail effectif en dehors des heures "normales" de mon activité, et l'absence de rémunération de ce travail ?

24/09/2013 22:56

Vous pourriez prouver l'existence d'interventions qui devaient vous être payées comme du temps de travail effectif...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter