Bonjour à tous,
Le 27/01, consultant dans une grande SSII, je reçois par lettre simple un avenant à mon contrat de travail en 2 exemplaires à signer et renvoyer et à date d'exécution au 01/02. Cet avenant me signifie ma mutation parisienne alors que je dépend d'une agence de province ainsi qu'une clause de mobilité nationale et internationale.
Je ne signe donc pas cet avenant au vu des irrégularités flagrantes (lettre simple, délai de prévenance d'un mois pas respecté, clause de mobilité illégale sans précision géographique, pas d'augmentation de salaire en adéquation avec les minima de ma convention collective)
Le 28/01, je file donc chez un avocat pour prendre des conseils, n'ayant jamais été confronté à ce type de problèmes. J'expose ma situation et celui-ci me demande 1000 euros de "provision". Je lui rédige le chèque.
Le 01/02, je me rends compte que l'avenant que je n'ai pas signé a été appliqué par ma direction. Ma situation est donc extrêmement urgente, je n'ai plus de remboursements, doit vivre à Paris avec un salaire de province. Mon manager et la RH ne répondent pas à mes mails.
Le 02/02 soit une semaine plus tard, pas de nouvelles malgré une relance de ma part + demande de facture ou éléments contractuels.
Le 09/02 soit une semaine plus tard, pas de nouvelles malgré une relance de ma part + demande de facture ou éléments contractuels.
Le 16/02 soit une semaine plus tard, pas de nouvelles malgré une relance de ma part + demande de facture ou éléments contractuels.
Le 19/02, enfin il me contacte. Il n'a rien lu de toutes les pièces constitutives que je lui avait fait parvenir et il me propose une lettre recommandée type, (vous voyez celle que l'on peut trouver pour 2 euros sur certains sites internet).
Je lui réponds que cela ne me convient pas et lui donne une liste des éléments que je veux y voir figurer.
Il fait littéralement un copier-coller de mon mail, modifiant les "je" par "il" et les "mon" par des "son" et envoie la lettre (qui effectivement me convient désormais) à mon employeur.
Le 20/02, soit dès le lendemain, mon chèque de 1000 euros est encaissé.
Hier, je le recontacte sur les conseils de ma protection juridique (que j'ai souscrite depuis lors) pour lui demander une facture ou des éléments contractuels, ce que comprennent ces 1000 euros, ce à quoi j'ai droit, s'il y aura des sommes complémentaires, si cette somme peut être remboursée par mon employeur etc etc etc. Normal quoi.
Suite plus bas du fait de la limitation