Avertissement => dommages et intérêts pour clauses de secret professionnel et de loyauté

Publié le 06/02/2020 Vu 541 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/02/2020 15:14

Bonjour,

J'ai été convoqué pour un entretien au siège de ma société et j'ai reçu un avertissement disant que je ne respecte pas mes obligations contractuelles.

Je suis reproché d'avoir "dénigré" la société, et ils citent les deux clauses de loyauté et de secret professionnel (copié-collé du contrat). J'ai demandé des précisions sur ce que j'ai fait parce que je ne vois pas de quoi ils parlent. Ils m'ont répondu que c'était du "bon sens" du "professionnalisme" qui devrait être "acquis"...Il n y a aucune date indiquée par rapport aux faits, ni d'exemple concret cité. Ils disent que j'ai parlé "mal" de la société au client et que cela est interdit par le secret professionnel. J'ai demandé au client si j'ai pu laisser croire quoi que ce soit sur la société, et il m'a dit qu'il pourrait même écrire un courrier pour dire que je n'ai rien dit si besoin.

Ils m'ont aussi parlé ("menacé") d'une clause dans mon contrat qui stipule que "En cas de violation des clauses de loyauté et de secret professionnel le salarié sera redevable à la Société d'un montant égal à 3 mois du salaire brut." Quand j'ai demandé des preuves, ils m'ont répondu que c'était à moi de m'innocenter, pas à eux de le prouver.

Mes questions sont les suivantes :
- Est-ce cette avertissement est valable ?
- Est-ce la démarche a été respectée ? Puis je contester (serait-il une bonne idée de le contester au cas où il y a un licenciement?)
- Peuvent-ils mettre en vigueur les clauses de loyauté etc sans preuve et aurais-je à les payer les 3 mois de salaire brut si je suis licencié pour ces raisons ?

Merci d'avance pour vos réponses,

06/02/2020 15:44

Bonjour,

L'employeur doit prouver l'existence d'une faute et en cas de licenciement, vous pouvez vous défendre en saisissant la Directte (inspection du travail), voire conseil des prud'hommes. Mais avant tout, faites vous aider par votre (un) syndicat.

06/02/2020 16:17

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Nous n'avons pas de syndicat : il y a moins de 50 salariés.

Pensez vous qu'il serait bien de contester l'avertissement, en demandant des preuves concrètes ? Surtout qu'un avertissement est pour que le salariés puisse remédier ces erreurs mais si rien de concret est indiqué, ce serait très compliqué de savoir quoi remédier.

Merci d'avance.

06/02/2020 17:08

Bonjour,

Il n'est pas question de licenciement puisque apparemment vous avez reçu un avertissement écrit...

La DIRECCTE ou l'Inspection du Travail ne sont pas compétentes pour juger d'une sanction mais vous pourriez déjà contester l'avertissement par lettre recommandée avec AR et si l'employeur refuse de revenir sur sa décision, saisir le Conseil de Prud'Hommes et vous n'êtes pas forcé pour ceci d'être syndiqué mais je vous conseillerais de vous rapprocher d'un défenseur syndical (liste disponible normalement sur le site de la DIRECCTE de la Région) ou d'un avocat spécialiste...

A mon sens, le motif est assez farfelu et en tout cas manque de précisions mais à la limite, il n'est pas prévu que l'employeur puisse le compléter...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/02/2020 17:18

Bonjour,


Mes questions sont les suivantes :
- Est-ce cette avertissement est valable ?
- Est-ce la démarche a été respectée ? Puis je contester (serait-il une bonne idée de le contester au cas où il y a un licenciement?)


Si l’employeur vous notifie un avertissement, c’est sur ce dernier que repose la charge de la preuve.

Dans un premier temps vous pourriez contester par écrit les termes de l’avertissement et notamment insister sur son insuffisante motivation qui ne vous permet pas de comprendre explicitement ce qui vous est reproché.





- Peuvent-ils mettre en vigueur les clauses de loyauté etc sans preuve et aurais-je à les payer les 3 mois de salaire brut si je suis licencié pour ces raisons ?


Cette clause est nulle car peut être assimilée à une sanction pécuniaire.

Le seul moyen qu’aurait l’employeur pour vous demander une indemnisation serait de rechercher votre faute lourde, c’est-à-dire qu’il démontre votre intention de lui nuire.



Cordialement.

06/02/2020 17:40

Lorsque le salarié agit d'une manière déloyale après le licenciement, il peut devoir supporter des dommages intérêts mais en l'occurrence, je ne vois pas ce qui ce qui peut y être assimilé pas plus d'ailleurs qu'une trahison du secret professionnel c'est pour cela qu'à mon sens le motif est assez farfelu...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/02/2020 18:25

Merci beaucoup pour tous ces conseils.

Cela m'aide énormément. Je suivrai bien vos conseils,

Bonne fin de journée.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter