avertissement et harcèlement moral

Publié le 16/12/2009 Vu 3976 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/12/2009 19:10

Bonjour à tous,

Je ne sais pas vraiment si ce topic a sa place dans ce forum ou dans le forum "pouvoir de l'employeur", bref, je vous expose mon problème :

Je suis employée de restauration polyvalente depuis 16 ans dans un restaurant d'entreprise, et j'ai eu affaire à de nombreux responsables avec qui je n'ai rencontré aucun problème.
Seulement, mon dernier responsable est parti voila bientôt deux ans, et un nouveau est arrivé.
Celui-ci est arrogant et parle mal à l'équipe, il pousse les membres de l'équipe à bout, et depuis sa venue, j'ai rencontré des soucis de santé liés au stress et à la pression qu'il nous impose.
Celui-ci travaillait auparavant dans un autre restaurant d'entreprise, mais il avait demandé sa démission, suite à une trop mauvaise ambiance provoquée par lui-même avec ses anciens collègues.

Il y-a quelques jours de cela, alors que je travaillais seule dans l'espace de plonge-vaisselle, alors que j'ai d'habitude de l'aide, mon responsable est venu me voir, et me parler de manière agressive en me signalant que les chariots de vaisselle étaient remplis de vaisselle sales.

J'ai alors rétorqué que personne ne venait m'aider, et qu'il était normal que le travail n'avance pas vu que j'étais seule à ce poste. Il est vrai que j'ai parlé de manière assez forte pour manifester mon mécontentement face à ces remarques provocatrices vis-à-vis de mon travail, à l'heure du repas, heure à laquelle tous les clients étaient présents en salle.

Aujourd'hui, j'ai reçu un avertissement par lettre recommandée signée par mon responsable lui-même. Celle-ci stipulait de calmer mon comportement suite aux évènements de la dernière fois.
Seulement, cette lettre est remplie de propos purement faux, inventés et irréels. Par exemple, il est écrit que mon responsable allait venir 5 mn après avoir fait cette remarque, ou encore que trois collègues venaient de m'aider, ce qui est purement faux, sachant que j'étais seule à ce poste. De même, il cite des propos soi-disant tenus par moi, que je n'ai jamais cités.
De plus, mon responsable a rédigé ce courrier sans même m'en avertir.

J'aimerais réagir face à cela, et j'aurai besoin de conseils afin de répondre à cet avertissement afin de me défendre.

Comme dit précédemment, j'ai 16 ans d'ancienneté dans cette entreprise, et mon responsable n'est ici que depuis deux ans, suite à la démission de mon ancien responsable.
Qui a raison dans ce cas??

J'attends vos réponses et votre aide,
Merci d'avance

16/12/2009 12:01

Bonjour,


Dans une telle situation vous ne pouvez pas ne pas réagir... En effet, une absence de contestation vaudrait presque acceptation dans le cadre d'une éventuelle procédure future.
Il vous faut donc montrer votre refus et désacord par rapport à ce courrier.


Pour cela vous devez de plus avoir une trace écrite et donc passer par le recommandé.

Vous pouvez dans un premier temps le faire parvenir à votre responsable et si la situation persiste en faire parvenir un autre a votre n+2 attirant ainsi l'attention sur le climat délétaire.

Vous inverserez ainsi la relation puisque vous détiendrez alors un courrier ayant averti la direction de l'éventuel harcelement que vous subissez.



Cdlt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter