Baisse de salaire contre primes

Publié le 04/10/2020 Vu 683 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/10/2020 23:27

Bonjour,

J'ai eu en début de semaine un entretien pour un emploi, pendant lequel nous nous étions mis d'accord sur le salaire ainsi que sur le temps de travail.

Aujourdhui mon futur employeur me contacte pour m'annoncer qu'il lui est préférable de me faire signer un contrat au smic, et me propose de me verser une prime mensuelle afin d'arriver au montant que nous avions convenu.

Je ne suis pas vraiment enthousiaste sachant que cette manœuvre à pour unique but de réduire ses charges patronales. Mais comme beaucoup de gens j'ai besoin de ce travail.

J'ai quelques questions avant de pouvoir prendre une décision...

Est-il légalement possible d'inclure une prime mensuelle sans condition dans un contrat de travail ?

Une fois la prime et son montant mentionné dans le contrat, mon employeur peut-il décider de la supprimer en cours de contrat ? Ou me faire un quelconque chantage quand à son obtention ?

Et enfin je prévois d'acheter un logement avec ma conjointe, une fois la période d'essai terminée, le montant de cette prime sera-t-il pris en compte dans mes revenus lors d'une demande de prêt ?

Merci d'avance pour vos réponses

03/10/2020 08:33

Bonjour,

Il serait étonnant que la baisse des charges ne soit pas calculée sur le brut mais sur le salaire de base...

Si la prime est contractualisée, ce qui serait bien sûr à vérifier, normalement l'employeur ne peut pas la supprimer d'où mon étonnement mais je doute que ce soit le cas...

C'est un problème bancaire que la prime soit prise en compte suivant son libellé mais il faudrait en plus des bulletins de paie présenter le contrat de travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/10/2020 19:29

Bonsoir,

regardez bien la convention collective applicable vis à vis de votre salaire de base ,hors prime.

De toutes façons la plus part des primes sont imposables et soumises à cotisations sociales.Je ne vois pas l'avantage fiscale de pratiquer ainsi,il faudrait voir l'intitulé prècis .A savoir également qu'en cas de difficultés économiques,ce sont les primes qui "sautent" en premier.Alors prudence

Pour votre prêt bancaire,attendez( ce n'est qu'un conseil) un peu de voir comment va se passer le travail chez votre nouvelle employeur,car un CDI n'est pas un bouclier anti licenciement ,contrairement à ce que beaucoup pense et les assurances lièes à un prêt immobilier ne durent généralement pas longtemps en cas de licenciement,ou alors les cotisations sont exorbitantes .L'histoire des primes peut effectivement vous défavoriser,selon l'établissement bancaire.

Amicalement vôtre

suji KENZO

04/10/2020 20:53

Bonjour,

Il faudrait déjà savoir, comme JE l'ai indiqué, si la prime sera prévue au contrat de travail mais j'en doute...

De toute façon, si le salaire minimum prévu à la Convention Collective applicable n'était pas respecté, vous pourriez exercer un recours...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter