Black listing & abus d'heures supplémentaires

Publié le 21/07/2010 Vu 1788 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/07/2010 00:33

Bonjour,

Je travaille actuellement dans une entreprise, dans le milieu cinématographique.

Le patron ne paye pas les heures supplémentaire a aucun de ces employés ( c'est une très grosse entreprise )alors que par exemple j'en suis personellement a plus de 20 heures par mois, mais en gros il nous fait comprendre qu'on ne peut les refuser sans partir. Nous sommes en CDD pour la plupart.

L'entreprise en question pratique le "Black listing" c'est a dire que si quelqu'un essaye de se faire payer, elle ne sera plus JAMAIS engagée dans cette entreprise (ou dans le milieu).

Je fait du 8h-22h toute la semaine, n'y a t'il aucune solution ? Je vous en prie, aidez moi.

Mes meilleures salutations,
Phyrial

20/07/2010 14:48

bonjour,
si vous avez la preuve de ce "black listing" il faut dénoncer cette pratique directement devant le juge pénal.
Quant aux heures sup.,là aussi c'est du pénal dans la forme où elles vous sont imposées et que l'on refuse de vous les payer (travail dissimulé)
Je pense qu'en manaçant d'aller au pénal ,çà va faire réflèchir vos dirigeants ,le milieu artistique n'est pas intouchable croyez moi!!
et des grandes maisons que ce soit de disques ou de cinéma ont récemment été condamnées à de très lourdes amendes pénales pour avoir pratiquées le chantage que vous évoquez .Si il s'agit des mêmes ,je peux vous dire que cette fois-ci ,ils risques très gros (prison ferme)
Amicalement vôtre
suji Kenzo

21/07/2010 22:18

Cher Mikayo,

Une preuve du black listing est, bien entendu, quasiment impossible a obtenir.
Quand aux heures sup, tout le monde dans l'entreprise semble trouver ca "normal", mais en gros si je commence a parler de pénal, je suis quasiment sur de ne pas être reprit apres mon CDD. ( ni mème dans le milieu )
J'ai largement beaucoup trop a perdre et rien a gagner ; je suis coincé.
Si vous aviez d'autres idées plus concrètes je suis preneur.

Amicalement,
Phyrial

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter