Caracteriser Démission légitime

Publié le 22/06/2012 Vu 1583 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/06/2012 13:25

Bonjour,
Je suis employée en pharmacie depuis 4 ans environ. J'étais en cdd de remplacement. Depuis mon arrivée dans cette pharmacie je n'ai eu que des problèmes avec mon patron. L'année dernière j'ai déposé une plainte contre mon patron pour "harcèlement au travail". Depuis, j'étais relativement protégée car j'étais enceinte et en arrêt! La je suis en congés parental depuis 4 mois.
Mon contrat de remplacement devant se terminer, mon patron m'avait demandé de démissionner (menace, prise à partie); bien entendu j'ai refusé ( je me serais mise en situatiion difficile).
Je viens de passer le concours d'infirmière et je dois rentrer en formation en septembre. Normalement je devais être en fin de contrat mais je viens d'apprendre durant une confrontation au commissariat que, je cite: "je suis une bonne employée et que mon contrat à été passé en CDI" .... Bien entendu il m'est impossible de retourner dans l'officine vu les événements!!! Bref je vais être obligée de démissionner et n'aurai plus aucun revenus.
J'ai appris que je pouvais toucher les ASSEDIC si ma démission était considérée comme légitime par pôle emploi. Comment puis- je faire valoir ma bonne foi et caractériser au mieu cette DÉMISSION LÉGITIME?
Merci de l'interet que vous porterez à ma requête.

Superviseur

19/06/2012 14:06

Bonjour,
Votre situation est difficilement compréhensible.
Vous dites que vous étiez en CDD.
Votre patron vous a demandé de démissionner, or la démission n'existe pas en CDD !
A présent, vous seriez en CDI, mais par quelle magie ?

19/06/2012 14:25

Merci pour votre rapidité.
Durant ces 4 ans j'ai eu plusieurs contrats CDD et le dernier était un CDD à "terme imprécis". Il s'agit d'un contrat de remplacement qui se terminerai au retour de l'employée remplacée ou à sa démission. L'employee concernée à demissionné. Apparemment l'employeur avait le choix de me passer en CDI (de manière automatique) ou de mettre fin à mon contrat.
Pour se séparer de moi à moindre frais il m'a demandé de démissionner... J'ai été prise plusieurs fois à partie.
Suis à ma plainte j'ai été convoquée au commissariat et confrontée à mon employeur. C'était une terrible épreuve, il a biensur nié les faits et a expliqué que j'étais en CDI, qu'il avait choisi de me garder car je passais bien avec les clients!!
Je me trouve donc dans cette impasse: il est évidant que je ne peux retourner travailler avec cet individu et me trouve contrainte de démissionner. Je perdrai alors mes droits ASSEDIC, j'ai 3 enfants et je dois rentrer en institut de formation en soins infirmier en septembre... Je suis désespérée...

Superviseur

19/06/2012 15:20

L'employee concernée à demissionné. Apparemment l'employeur avait le choix de me passer en CDI (de manière automatique) ou de mettre fin à mon contrat.
Non, ce n'est pas tout à fait ça.
La démission du salarié remplacé a automatiquement mis fin au CDD.
Ensuite, effectivement, l'employeur pouvait vous embaucher en CDI, mais ce n'est pas "automatique", c'est un choix.
Si vous souhaitiez quitter l'entreprise, vous pouviez donc le faire puisque le CDD était terminé.
Si vous avez continué à travailler après la fin du CDD sans autre contrat écrit, vous êtes effectivement de fait en CDI à temps plein puisque c'est le seul contrat de travail qui peut se passer d'écrit.

19/06/2012 15:32

Exactement!
D'où mon embarras.
Mon patron est parvenu à ses fins. Je me trouve donc obligée de démissionner pour pouvoir rentrer en formation en septembre!
Mais ma question est la suivante: comment constituer une démission légitime, laquelle me permettrait d'avoir droits aux allocations chômage; et surtout de quelle manière prouver ma bonne foi et mettre toutes les chances de mon côté?

Superviseur

19/06/2012 15:38

Dans votre situation, je ne vois pas bien quel cas de démission légitime vous pouvez revendiquer.
Vous pouvez, bien entendu, démissionner, mais ce sera sans droit au chômage, du moins pour les 4 premiers mois. Après, vous pourrez demander à ce que votre situation soit évaluée par la commission paritaire.

Pour la démission légitime, voir ce dossier : http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/demission,120/le-droit-aux-allocations-chomage,1096.html

19/06/2012 15:48

J'ai lu que la démission légitime pouvait être constituée dés lors que la personne concernée avait été victime d'agissement délictueux dans son entreprise et qu'elle apportait la preuve d'une plainte devant le procureur.
Pouvez-vous confirmer?
Et me donner des conseils pour prouver ma bonne foi?

Superviseur

19/06/2012 17:18

Votre cas étant tout de même assez particulier, la plainte étant déjà ancienne, je pense qu'il vaut mieux voir directement avec Pôle Emploi si votre dossier a une chance d'être accepté.

19/06/2012 17:22

Certe la plainte est ancienne, environ 1 an, mais la procédure est toujours en cours.

19/06/2012 19:54

Bonjour,
La démission légitime ne s'applique que pour un CDI et a priori, à mon avis, la requalification en CDI ne peut être invoquée que par la salariée...
Personnellement, je vous conseillerais plutôt de vous orienter vers une rupture du CDD aux torts de l'employeur si vous n'avez reçu aucune lettre de l'employeur pour vous informer du terme du CDD d'autant plus qu'il était à terme imprécis...
Je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, d'une organisation syndicale ou même de l'Inspection du Travail voire d'un avocat spécialiste...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/06/2012 17:55

Merci pour les pistes!
Il ne faut pas que je démissionne, il faut tout simplement que je demande une fin de contrat. Alors j'ai une dernière question, elle est d'importance car elle constitue la clef de mon problème:
Mon contrat stipule "Mme x est engagée pour une durée déterminée qui commence à courir le 01 juin 2009 jusqu'au retour de Mme y qui constituerai alors le terme automatique du contrat"; il s'avère que Mme y (la personne que je suis censée remplacer) a démissionnée durant mon congé maternité.
Puis-je, par LRAR faire part a mon patron que je ne souhaite pas poursuivre le contrat en CDI et demander une fin de contrat?
Est-ce que mon patron aurai pût me passer en CDI contre mon gré alors que j'étais en congé maternité?
Merci pour les réponses à venir.

21/06/2012 18:30

Bonjour,
Il faudrait savoir si le préavis de démission de la personne remplacée est arrivé à terme...
Je ne peux que vous répéter ce que je vous ai dit précédemment :
à mon avis, la requalification en CDI ne peut être invoquée que par la salariée
Autrement dit, à mon sens, l'employeur ne peut pas se servir du fait que vous étiez dans l'ignorance que l'objet du CDD à terme imprécis était réalisé par la démission de la période remplacée pour vous imposer d'être en CDI à une date que vous ne pouviez pas déterminer simplement parce qu'il s'est pousuivi au-delà, on pourrait même considérer qu'il s'agirait d'un abus de droit...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/06/2012 18:40

Merci, désolée de persister mais l'affaire est trés importante pour moi! Comprenez que j'ai besoin d'être rassurée et de pouvoir m'appuyer sur des certitude. bien cordialement.

22/06/2012 21:37

Bonjour,
Des certitudes ce n'est pas sur un forum que vous pourrez les obtenir si vous ne voulez pas tenir compte des réponses argumentées et en adoptant ce que croit pouvoir imposer l'employeur mais par un Jugement du Conseil de Prud'Hommes...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter