GD - Chef Sécurité (cadre) - Astreinte

Publié le 14/03/2016 Vu 1295 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/03/2016 22:42

Bonjour,
Je suis cadre dans la grande distribution en tant que chef sécurité, en Polynésie française (cf. code du travail PF - autonomie interne). Comme outil de travail, j'ai un téléphone portable de service, payé par mon employeur. Ce dernier sert à recevoir les alarmes incendie, intrusion et autres appels d'urgence; et me permet de passer des appels dans le cadre de mes activités. Je me pose la question suivante: suis-je soumis à un système d'astreinte ou pas, même en tant que cadre? En regardant mon contrat de travail, la convention du commerce et les accords d'entreprise aucune mention n'est faite concernant "l'astreinte". J'ai posé la question à nos représentants du personnel et ces derniers tentent de présenter la chose à l'employeur. Ce dernier leur indique que ce poste n'est pas concerné par l'astreinte, vu son statut et vu le nombre d'appels reçus sur 1 semaine par exemple. Il dit que ça ne serait pas justifié. Qu'en pensez-vous? Merci. Dernière modification : 12/03/2016

11/03/2016 23:32

Bonjour,
Il existe des dispositions spécifiques à la Polynésie française, si je ne me trompe pas...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/03/2016 01:06

Bonjour,
Je n'ai pas compris?
Merci.

12/03/2016 08:48

Bonjour,
Je ne pense pas connaître les dispositions applicables à la Polynésie française si elle sont spécifiques...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/03/2016 21:05

Bonjour,
Cayenne est en Guyane.
Je suis de Tahiti en Polynésie française.
Le site web qui pourrait vous aider à répondre à ma question est le suivant: servicedutravail.gov.pf
Merci.

12/03/2016 22:13

Je vous conseillerais de contacter cet organisme...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/03/2016 22:15

Bonjour,
Admettant que je sois en métropole dans ce cas:
Un accord d'entreprise devrait-il spécifié un système d'astreinte?
Ayant un téléphone mis à disposition par l'employeur, chose que je n'ai pas refusé pour les besoins de mon service, est-ce une astreinte "déguisée"? Ce dernier à ce jour, dit qu'en tant que cadre, cela fait partie intégrante de mes attributions, et que ce n'est pas 3 appels par semaine en dehors des heures de travail, qui justifie une prime d'astreinte. Qu'en pensez-vous?

12/03/2016 22:56

Dans ce cas, je crois que vous aviez déjà pris connaissance de ce sujet...
Les informations qui y sont données sont toujours d'actualité...
Pour le statut cadre, il faudrait savoir si vous avez une convention de forfait en jours, sinon, la même règle doit s'appliquer qu'aux autres salariés toujours en Métropole..
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

14/03/2016 17:27

Bonjour,
En Polynésie, la loi sur le travail est plus qu'obsolète par rapport à la Métropole. La convention de forfait en jours pour les cadres vient à peine d'être voté, et son décret d'application est en cours me semble-t-il?
En nous relisant, je conclus avec tous les éléments mis sur la table comme dirait l'autre, que la mise en place d'un système d'astreinte soit mis en place par accord d'entreprise dans ma société, et cela pour tout poste technique comme la maintenance et la sécurité, afin de pouvoir répondre et agir en dehors des heures d'ouverture de la société. N'est-ce pas? Merci encore pour votre aide sur le sujet.

14/03/2016 17:49

Bonjour,
C'est bien pourquoi j'ai indiqué qu'il y a des dispositions spécifiques et que je pensais bien que de se référer à celles applicables en Métropole ne servirait pas à grand chose...
Mais effectivement en toute logique, l'astreinte ne devrait pas être un acte bénévole, donc faire l'objet d'une indemnité et les heures d'intervention payées comme du temps de travail effectif sous réserve de confirmation par la direction du travail de la Polynésie française...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

14/03/2016 18:22

Bonjour,
Merci pour ce partage.
Ceci étant, notre code du travail est quasi identique à celui du continent et pour la majeure partie des points. C'est un léger copié collé.
L'astreinte dans notre cas précis, n'est mentionné dans aucun contrat de travail et dans aucun accord d'entreprise. C'est nous, salariés, qui déduisons que, les appels téléphoniques que nous recevons sur le portable mis à disposition de l'employeur ou pas, en dehors des heures d'ouverture de la société, est un temps de travail et donc devrait être considéré comme une astreinte.
J'attends une réponse de la direction du travail à ce propos.
Merci.

14/03/2016 20:49

Bonjour,
Des négociations sont en cours avec les partenaires sociaux et l'employeur.
Merci.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter