Clause de non concurrence valable???

Publié le 20/07/2011 Vu 1141 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/07/2011 20:39

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si la clause de non concurrence de mon contrat CDI est valable ou non. La voici :

"eu égard à la spécification de son activité, la société YYY souhaite assurer la pérennité de son activité auprès de sa clientèle. C'est pourquoi, sauf autorisation préalable formelle de la société YYYY, Monsieur XXXX s'interdit expressément pendant 6 mois suivant son départ de la société YYYY d'entrer au service directement ou indirectement,des clients auprès desquels Monsieur XXXX sera intervenu sur le compte de la société YYYY au cours des deux dernières années précédant la rupture du contrat de travail.

En cas de violation de son fait de la présente clause, Monsieur XXXX règlera à la société YYYY sans aucune formalité une pénalité fixée à 4 mois de salaires brut.

L'accord de Monsieur XXXX sur la présente clause, formalisé par sa signature du présent contrat, constitue pour la société YYYY une condition déterminante du présent engagement."


J'ai l'impression que cette dernière n'est pas valable du fait qu'elle ne comporte pas l'indemnisation qu'il devrait me verser en cas de rupture de contrat.

De plus, en période d'essai, si la rupture a lieu au bout d'un mois, Est-ce que cette clause s'applique? Rien n'est mentionné à ce sujet dans le contrat.

Merci pour votre

20/07/2011 10:59

Bonjour,
Cette clause de non-concurrence n'est pas licite dans cette rédaction puisqu'elle ne comporte pas de contrepartie financière et n'est pas limitée géographiquement...
Si elle était licite, en absence de mention spécifique, elle s'appliquerait même pendant la période d'essai...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

20/07/2011 11:08

Le problème c est que je suis sur la convention collective de la métallurgie et dedans c'est écrit que la compension financiere devra être de 6/10eme du salaire brut des 3 derniers mois.

Donc?

Après je pense qu'après un mois de travail ils n'ont pas intérêt de l'appliquer non?

Merci

20/07/2011 12:03

Tout dépend si l'employeur a une possibilité de renoncer à la clause de non concurrence soit prévue au contrat de travail soit à la Convention Collective applicable et qu'il en fait usage dans les délais, sinon, le salarié qui respecte une clause de non-concurrence même illicité subit un préjudice dont il partient au Conseil de Prud'Hommes d'apprécier l'étendue...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter