9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
Voilà ma situation
Je suis embauché dans mon entreprise depuis 8 ans. On ne m'a jamais parlé ni proposé une complémentaire santé. J'en ai une individuelle depuis des années. Voilà 3 ans que mon patron a changé de complémentaire santé, après avoir demandé un avis au CE. (Tout le monde était contre). Le mois dernier j'ai eu les papiers pour adhérer à leur complémentaire santé (alors que d'autres employés sont dans la même situation que moi autrement dit ils ont une complémentaire individuelle) , avec une menace que si je ne leur donne pas le formulaire signé ils m'enleveront automatiquement tous les mois la somme de la complémentaire sur mon salaire. En effet, ce mois ci ils me l'ont enlevé.
Suis-je obligé d'y adhérer ?
Peuvent-ils m'enlever cette somme tous les mois même si je n'ai rien signé ?
Merci a vous
Dernière modification : 03/12/2023
bonjour
La complémentaire santé est obligatoire en entreprise deuis janvier 2016; D'après vos dires, 8 ans dans cette entreprise, votre emplyeur était en infraction
Vous pouvez demander à être dispensé d'adhérer au régime de frais de santé mis en place dans votre entreprise.. La dispense d'adhésion joue uniquement jusqu'à l'échéance du contrat individuel.
Vous avez dû recevoir une notice détaillant les garanties
Il vous est possible de conserver votre contrat si les garanties sont supérieures. Auquel cas il faut aviser votre mutuelle qui adaptera les primes et garanties en fonction de celles obligatoires
Bonjour,
Vous pouvez demander à être dispensé d'adhérer au régime de frais de santé mis en place dans votre entreprise.. La dispense d'adhésion joue uniquement jusqu'à l'échéance du contrat individuel.
Pour cela il faut faire une demande écrite idividuelle par tous les salariés concernés ,les contrats individuels n'ont plus d'échéance fixe ,ils demeurent valables jusqu'à ce que l'interessé le résilie.Il doit néanmoins etre conformes en tant que contrats dit "responsables".Il faudra produire une attestation de votre mutuelle comme quoi le contrat est dit "responsable" sans échéance fixe.Un simple attestation sur l'honneur peut également suffire.Il faut voir cela avec le CES .
Le CES devrait pouvoir agir en conseillant les salariés et en écrivant à la direction dans ce sens.Vous pourriez demander le remboursement des cotisations prèlevées d'office ,sans signature d'adhésion .Chaque salarié individuellement aurait du recevoir un dossier d'information,avec le montant des cotisations ,les prestations et les options falcultatives.Si l'employeur ne l'a pas fait ,il est en tord.
Cordialement
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter