Complémentaire santé

Publié le 29/03/2025 Vu 573 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/03/2025 19:53

Bonjour,
J'ai été affilié à une mutuelle collective par mon employeur sans qu'il m'y informe. Après avoir analysé mes fiches j'ai remarqué être prélevé chaque moi pour une complémentaire santé sans avoir signé de papier d'adhérence à une quelconque mutuelle. J'ai vérifié mes mails, j'avais bien reçu un mail de la mutuelle en question mais je ne l'avait pas vu et donc mon dossier n'a jamais été rempli. Et comme mon employeur ne m'a jamais prévenu de cette filiation, je n'ai pas pu lui faire la demande de dispense de mutuelle.
Je lui ai demandé le remboursement de ces cotisations mais il ne veut pas.

29/03/2025 15:40

Bonjour,

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000038682723

Votre employeur avait l'obligation dès l'embauche de vous informer sur l'adhésion à la mutuelle obligatoire de l'entreprise .Il devait vous fournir un formulaire d'adhésion signé par vous ,vous remettre tous les documents concernant cette mutuelle avec le tableau des prestations et le montant des cotisastions mensuelles .En plus ,il devait vous informer des possibilités de demande écrite de dispense.

1/ vous avez déjà une mutuelle complémentaire et vous voulez la garder :dans ce cas vous fournissez une attestatation de votre mutuelle et comme il n'y a pas de date d'échéance fixe (renouvelable par tacite reconduction).Il suffit tous les ans de fournir une attestation comme quoi vous êtes toujours adhérent .

2/votre conjoint a une mutuelle obligatoire et vous êtes ayant droit .Dans ce cas aucun jufificatif du caractère obligatoire ne peut être exigé par l'employeur ( arrêt de la cour de cassation chambre sociale du 07 juin 2023 n°21-23743 .Une simple déclaration sur l'honneur suffit .

Dans votre cas il faut envoyer une lettre recommandée AR à votre employeur l'informant que vous demandez à être dispensé d'adhésion à la mutuelle de l'entreprise en lui rappelant les textes en vigueur et qu'il y avait obligation absolue (règles d'ordre public) de vous informer dès la signature de votre contrat de travail. 1/ il n'a pas respecté ses obligations d'informations à l'embauche et ne vous a pas remis les documents obligatoires concernant vos droits.Il doit donc faire le nécessaire à titre rétroactif ,car ll n'a pas fait ce qu'il fallait dès l'embauche.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter