9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour tous,
Ma question concerne, globalement deux points :
(1) L’usage de la messagerie privée.
(2) Les conflits entre salariés.
Voici les faits :
J’ai rédigé un email pour critiquer l’attitude d’un de mes collègues, qui m’avait fait un coup dans le dos vicieux. Sous le coup de la colère, je me suis un peu emporté.
J’ai rédigé cet email, un samedi, chez moi, depuis ma messagerie personnelle (GMAIL, en loccurrence). J’ai adressé cet email à 4 collègues avec qui je suis très proche. Lemail a été envoyé vers les messageries personnelles de ces 4 collègues (4 adresses GMAIL, en l’occurrence).
En outre : je ne nomme pas le salarié visé. J’utilise des initiales « mélangées » (ex : si les initiales sont THG, jécris, HTG). Bon, en lisant lemail, on se doute bien de qui je veux parler. Mais ce n’est pas explicite.
Il se trouve que, un mois plus tard, cet email tombe entre les mains de la direction.
Hypothèse émise par un des destinataires : l’employeur a eu connaissance de l’email en consultant sa boîte GMAIL, qu’il avait oublié de fermer en quittant le travail (la boîte GMAIL avait été ouverte sur le PC de son manager, car la messagerie professionnelle ne fonctionnait pas - ce qui arrive régulièrement - lors d’une intervention de nuit).
Lors de l’entretien préalable, l’email qui m’a été montré ne comportait pas l’entête SMTP qui montre que c’est un transfert. En l’état, si la direction n’a pas effacé une partie de l’email, il s’agit d’une simple impression depuis l’interface GMAIL.
Bref,
Mon employeur menace de me virer pour le motif suivant :
Cet email porte atteinte à l’ambiance de travail au sein du service. Et qu’il ne s’inscrit pas dans les valeurs morales de l’entreprise.
Pensez-vous que ce motif est sérieux ?
Merci
Alain
__________________________
Tout est relatif, et cela seul est absolu.
Bonjour,
Il faudrait savoir de quelle manière les reproches vous sont adressés mais il semble que même si c'est sur des messageries personnelles que les mails étaient envoyés, il n'aient pas été stockés sur une partie privée...
Il en serait de l'appréciation du Conseil de Prud'Hommes si vous étiez sanctionné en fonction des éléments proposés par les parties et du contexte...
__________________________
Cordialement.
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Bonjour Pmtedforum,
Merci, pour votre réponse.
J’attends la lettre de licenciement. Je connaitrais le motif exact après réception de la lettre.
Cordialement,
Denis
__________________________
Tout est relatif, et cela seul est absolu.
De toute façon, avant la notification du licenciement, vous devriez être convoqué à un entretien préalable au cours duquel je vous conseillerais de vous faire assister, de préférence par un Représentant du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, par un Conseiller du Salarié, comme cette possibilité doit être rappelée dans la convocation...
__________________________
Cordialement.
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Bonjour,
Dans le cadre de l'émission "100% Mag" sur M6, je réalise un reportage sur les conflits au travail (mésentente, harcèlement, etc.) et je suis à la recherche de témoignages. Si vous souhaitez apporter votre témoignage, contactez-moi au 01 82 28 31 15 ou par mail : nada@soda-presse.fr
Merci.
Nada Bracco
Journaliste
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter